Aaron Judge est devenu le joueur le plus rapide de l’histoire à frapper 300 circuits dans le baseball majeur, mercredi, concrétisant l’exploit dans une victoire de 10-2 des Yankees de New York à Chicago, contre les White Sox.
Le cogneur des Yankees a atteint ce plateau en 955 matches et 3431 présences au bâton, grâce à un circuit de trois points en huitième manche.
L’Américain de 32 ans a frappé une balle rapide de Chad Kuhl dans l’enclos des releveurs des White Sox pour son 43e circuit de la saison, un sommet dans le baseball majeur.
«J’espérais frapper ce circuit dans une victoire, a déclaré Judge lorsque ses coéquipiers D.J. LeMahieu et Austin Wells lui ont versé une cuve d’eau sur la tête.
Ralph Kiner détenait la précédente marque, lui qui avait claqué 300 circuits en 1087 matches. Babe Ruth l’a fait à sa 3831e présence au bâton.
Les White Sox ont accordé un but sur balles intentionnel à Juan Soto pour affronter Judge, qui a répondu avec cette longue balle historique.
«J’étais furieux après ce but sur balles intentionnel, donc ça m’a donné le goût de leur faire payer, a avoué Judge. Normalement, avec un compte de trois balles et aucune prise, je regarde le lancer pour permettre au joueur suivant de frapper, mais dans cette situation, je ne pouvais pas m’empêcher de la frapper.»
Judge mène les Majeures avec 14 buts sur balles intentionnels. Soto, qui a frappé trois circuits mardi et un autre mercredi, n’avait pas encore eu droit à ce traitement jusqu’ici cette saison.
«Ç’a allumé le feu en moi, mais je comprends pourquoi ils ont fait ça, a dit Judge. La façon dont Juan frappe la balle dans cette série, j’aurais probablement fait la même chose.»
Le gérant des White Sox, Grady Sizemore, a indiqué que le quatrième circuit de Soto l’avait poussé à prendre cette décision.
«Vous choisissez votre poison, a-t-il expliqué. Mon but n’était pas d’affronter Judge, mais il y avait un but libre et il n’y avait pas de solution facile. Soto a été le meilleur des deux dans cette série, même si Judge a été bon également.»
Judge a une moyenne au bâton de ,333 et mène les Majeures avec 110 points produits.
«Nous avons été pris par surprise, a dit le gérant des Yankees, Aaron Boone, au sujet du but sur balles intentionnel. Mais Aaron était prêt pour une bonne présence au bâton.»
«Je crois qu’il a un peu trop étiré la zone des prises à 3-0», a-t-il ajouté en riant.