Joshua Roy admet être un peu surpris par sa production cette saison

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Joshua Roy admet être un peu surpris par sa production cette saison

MONTRÉAL — Joshua Roy a pris les bouchées doubles l’été dernier afin de redevenir l’espoir élite qu’il était à une certaine époque.

Les efforts du choix de cinquième ronde du Canadien de Montréal au dernier repêchage ont porté fruit à un tel point que l’attaquant natif de Saint-Georges-de-Beauce est lui-même surpris par son succès cette saison.

Avant les rencontres de mardi dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Roy était le premier marqueur du circuit avec 84 points en 43 rencontres seulement dans l’uniforme du Phoenix de Sherbrooke.

«J’étais quand même confiant, surtout après mon camp à Montréal qui s’était super bien déroulé. Je suis arrivé en confiance. Mais à ce point-là? Non. Je suis quand même un peu surpris», a reconnu Roy, mardi, lors d’une disponibilité média organisée par la LHJMQ et le Canadien au Centre Bell.

Roy avait été sélectionné au premier rang du repêchage de la LHJMQ en 2019, après une campagne de 88 points en 42 matchs au niveau Midget AAA avec les Chevaliers de Lévis. Plusieurs s’attendaient à ce qu’il devienne une étoile avec les Sea Dogs de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, puis qu’il soit repêché en première ronde dans la LNH en 2021.

Le sort en a fait autrement. Roy avait déjà raconté cet été qu’il avait eu une prise de conscience lorsque les Sea Dogs l’ont échangé au Phoenix l’hiver dernier. Il s’est pris en main et a retranché 25 livres à sa charnière en prenant soin de sa nutrition et en travaillant en gymnase.

Il peut dire aujourd’hui que ses efforts ont porté fruit.

«Le poids perdu paraît vraiment et ça fait une différence. Partout sur la glace, je suis plus vite et j’ai plus d’endurance, a souligné Roy. Quand je vois les photos de l’an passé, je vois la différence!»

Roy a été l’un des trois Québécois sélectionnés par le Canadien lors du repêchage de juillet dernier. Le défenseur William Trudeau et l’attaquant Xavier Simoneau, tous deux des Islanders de Charlottetown, sont les deux autres.

Les trois ont tissé des liens hors de la patinoire, notamment lors du camp des recrues du Canadien. Trudeau et Simoneau ont eu l’occasion de voir l’évolution de Roy.

«Je l’affronte depuis le Midget AAA et déjà là, on pouvait voir sur la glace à quel point il était un joueur intelligent, a mentionné Trudeau. Quand il a la rondelle, il peut créer des choses offensivement. En tant que défenseur, vous devez être alerte quand il est sur la glace.

«Je ne suis pas surpris par sa saison. Déjà au camp avec le Canadien, il avait fait bonne impression.»

Roy s’était notamment distingué au camp du Canadien en marquant deux buts lors du match Blancs contre Rouges. Certains avaient même jugé qu’il avait mérité une plus longue audition avec l’équipe.

«Ça m’a tellement aidé. J’avais eu un gros été. J’avais travaillé fort, mais j’étais quand même un peu inquiet en arrivant à Montréal, a raconté Roy. Je n’avais pas d’attente, mais j’espérais bien faire. Ça s’est super bien déroulé et ma confiance a augmenté.»

Il reste encore 23 matchs à la saison du Phoenix. Roy ne veut donc pas encore regarder trop loin devant lui. Il espère aider son équipe terminer en tête de la section Centre, puis connaître un long parcours en séries.

Cependant, il sait que s’il continue à prendre les bouchées doubles en gymnase cet été, il mettra toutes les chances de son côté pour peut-être causer une surprise au camp du Tricolore et se tailler un poste avec l’équipe à 19 ans.

«Je veux reproduire ce que j’ai fait l’été dernier et pousser encore plus. Je veux franchir une autre étape. Je vois que je suis proche du but et c’est encourageant», a-t-il conclu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires