Jordan Harris marque deux buts et le Canadien défait les Oilers 6-2

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Jordan Harris marque deux buts et le Canadien défait les Oilers 6-2

MONTRÉAL — Plus que la victoire, c’est la façon dont le Canadien a neutralisé l’équipe de l’heure dans la LNH qui a impressionné l’entraîneur-chef Martin St-Louis, dimanche après-midi au Centre Bell.

Jordan Harris a inscrit deux buts, Jake Allen a stoppé 29 tirs et le club montréalais a vaincu les Oilers d’Edmonton 6-2.

Le capitaine des Oilers Connor McDavid, qui domine la LNH avec 97 points, a été blanchi pour une sixième fois seulement cette saison. Il avait récolté au moins un point à chacun de ses 15 matchs précédents.

Les Oilers n’avaient pas perdu en temps réglementaire depuis le 9 janvier face aux Kings, à Los Angeles, une séquence de 11 matchs (9-0-2).

«Nous voyons la progression de notre équipe. Nous restons à la tâche et travaillons sur ce que nous voulons bâtir comme fondation, a souligné St-Louis. Nous avons ressenti un engagement important des joueurs afin d’appliquer ce que nous souhaitons faire sur la glace.»

La défensive du Tricolore a aussi connu un gros week-end, contribuant à l’attaque avec quatre buts et trois aides lors des deux victoires de l’équipe.

«Nous avons été difficiles à affronter, a mentionné St-Louis. Notre défensive a été excellente et a été responsable d’une grosse partie de nos succès.

«Nous étions connectés comme équipe avec nos passes, notre sang-froid devant la pression.»

Alex Belzile, avec son premier dans la LNH, Rafaël Harvey-Pinard, Josh Anderson et Christian Dvorak ont marqué chacun un but pour le Canadien (22-27-4), qui a gagné ses deux matchs en après-midi du week-end du Super Bowl. Jonathan Drouin et Evgenii Dadonov ont récolté chacun deux aides.

Leon Draisaitl et Evander Kane ont répliqué pour les Oilers (30-19-5). Evan Bouchard a amassé deux aides et Stuart Skinner a réalisé 24 arrêts.

L’attaquant Joel Armia était de retour au jeu pour le Canadien après avoir raté huit parties en raison d’une blessure au haut du corps. Rem Pitlick lui a cédé sa place dans la formation.

Le Tricolore a toutefois perdu les services du défenseur Arber Xhekaj en deuxième période. Xhekaj a semblé se blesser à l’épaule droite lors d’un combat contre Vincent Desharnais.

Le Canadien reprendra le collier mardi, quand il accueillera les Blackhawks de Chicago au Centre Bell.

Un effort d’équipe

Belzile a lancé les hostilités en marquant après 8:14 de jeu en première période. Il a tiré en pivotant après une mêlée devant le filet de Skinner.

Allen s’est signalé à quelques reprises avant la fin du premier vingt. Il a notamment frustré deux fois McDavid, d’abord sur un tir à bout portant, puis sur un bon lancer après une montée spectaculaire du capitaine des Oilers.

Le Tricolore a creusé l’écart en marquant deux fois en deuxième moitié de deuxième période. Harris a d’abord surpris Skinner d’un angle restreint à 3:54, puis Anderson a fait mouche en avantage numérique à 8:23 sur un retour.

Les Oilers ont enfin réussi à renverser la vapeur, profitant de l’indiscipline du Canadien. 

Draisaitl a marqué à 12:22 sur un retour lors d’un avantage numérique, puis les Oilers ont bénéficié de 1:28 en avantage numérique de deux joueurs quelques instants plus tard. Allen a toutefois été intraitable, frustrant deux fois Draisaitl sur des lancers sur réception.

Allen a moins bien paru quand il a été surpris par un tir de Kane quelques secondes après que David Savard eut quitté le banc des punitions, à 14:59 du deuxième vingt.

Harvey-Pinard a finalement stoppé l’hémorragie et a redonné un coussin de deux buts au Canadien en marquant en avantage numérique avec 1:19 à faire au deuxième engagement. Il a inscrit un sixième but en neuf parties cette saison en faisant dévier un tir de Mike Matheson derrière Skinner.

Harris a ensuite porté un dur coup aux espoirs des Oilers en marquant à nouveau, après 2:58 de jeu en troisième période. Skinner n’a pas très bien paru face au tir bas du défenseur du Tricolore.

Dvorak a profité d’un beau vol de Kirby Dach aux dépens de Bouchard pour inscrire un 200e point dans la LNH en faisant bouger les cordages à 9:12. Il s’agissait d’un but inscrit en infériorité numérique.

Échos de vestiaire

Jordan Harris était heureux de voir la brigade défensive du Tricolore contribuer à l’attaque.

«Les défenseurs sont en feu! J’espère que nous allons continuer de la sorte. Je pense que tout part du travail dans notre zone. Ça nous permet ensuite d’appuyer l’attaque. Je crois que tous nos défenseurs ont les habiletés pour faire des jeux en zone adverse. Ça fait plaisir de contribuer.»

Alex Belzile avait du mal à contenir ses émotions après son premier but dans la LNH.

«Il y a eu beaucoup de travail derrière ce but. J’ai dû souvent me convaincre mentalement que ça allait venir. (…) Je devais me contrôler. Il restait encore 50 minutes dans le match!»

Nick Suzuki a souligné le brio de Jake Allen lors de l’avantage numérique de deux joueurs des Oilers comme point tournant de la rencontre.

«Jake a réussi plusieurs arrêts difficiles pour nous aider à écouler les punitions. L’histoire aurait été bien différente s’ils avaient marqué un but, puis un autre à cinq contre quatre. Ça nous a redonné le vent dans les voiles.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires