Jack Hughes récolte deux buts et une aide et les Devils battent le Canadien 5-1

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Jack Hughes récolte deux buts et une aide et les Devils battent le Canadien 5-1

MONTRÉAL — Le Canadien a goûté à sa propre médecine, mardi soir au Centre Bell.

Jack Hughes a inscrit deux buts et une aide, Vitek Vanecek a réalisé 25 arrêts et les Devils du New Jersey ont vaincu la formation montréalaise 5-1.

Les Devils (13-3-0) ont remporté un 10e match de suite pour une première fois depuis le printemps 2006.

«Ils jouent un style similaire au nôtre, a mentionné l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Ils sont sur vous et utilisent leur vitesse en zone offensive et en zone défensive. Ils ne vous donnent pas beaucoup d’espace et ils sont bons en entrée de zone. Ils savent attaquer en vagues. Ce sont des choses que nous encourageons nos joueurs à faire et des aspects dans lesquels nous nous améliorons.»

Les Devils ont pris les commandes de la rencontre en deuxième période, quand ils ont eu l’avantage 18-5 au chapitre des tirs au but.

Le Canadien a particulièrement eu de la difficulté à prolonger son temps en zone offensive.

«En deuxième période, les Devils nous ont montré leur rapidité et leur pression, a affirmé St-Louis. Nous avons mal exécuté quelques jeux, été victimes de quelques mauvais bonds.

«En troisième, nous avons eu de la difficulté à nous organiser, à sortir de note zone. Les Devils sont une très bonne équipe et ils nous ont rendu la tâche difficile.»

Le Canadien a ainsi vu sa série de victoires être freinée à trois.

«C’était un gros test pour nous ce soir, a souligné St-Louis. Je ne dis pas que nous avons échoué, mais nous n’avons pas obtenu une note assez haute pour gagner le match.»

Evgenii Dadonov, avec son premier but de la saison, a touché la cible pour le Canadien (8-7-1). Jake Allen a repoussé 34 tirs.

Dougie Hamilton et Jesper Bratt ont chacun fourni un but et une aide aux Devils. John Marino a marqué dans un filet désert et Dawson Mercer a amassé deux aides.

Les attaquants Jonathan Drouin et Joel Armia ont raté le match en raison de blessures au haut du corps. 

Le Canadien a précisé après le match que Drouin s’était blessé le 5 novembre contre les Golden Knights de Vegas. La durée de son absence est estimée entre quatre et six semaines.

Michael Pezzetta et Juraj Slafkovsky ont été insérés dans la formation. Slafkovsky était admissible à un retour au jeu après avoir purgé une suspension de deux rencontres pour une mise en échec dangereuse à l’endroit de Matt Luff, des Red Wings de Detroit.

Le Canadien sera de retour en action jeudi, quand il affrontera les Blue Jackets, à Columbus.

Une équipe possédée

L’action n’a pas manqué en première période, même si ni l’une ni l’autre des deux équipes n’a touché la cible.

Allen a été le premier à se signaler avec un arrêt inespéré contre Nico Hischier quand les Devils évoluaient en avantage numérique.

À l’autre bout de la patinoire, Vanecek a été sauvé par Marino, qui a effleuré une passe de Nick Suzuki vers Cole Caufield lors d’une attaque en surnombre du Tricolore.

Vanecek a frustré Pezzetta en fin de période, maîtrisant le tir sur réception de l’attaquant du Canadien à la suite d’une belle passe de Christian Dvorak.

Les Devils ont ouvert le pointage après 3:57 de jeu en deuxième période, durant un avantage numérique. Hughes a battu Allen du côté rapproché, alors que le gardien du Canadien avait la vue voilée.

Hamilton est revenu à la charge 2:09 plus tard. Il a décoché un tir parfait dans la lucarne lors d’une attaque à deux contre un à la suite d’un revirement de David Savard en zone neutre.

Dadonov a finalement inscrit le Canadien au pointage à 9:55 de la période médiane. Un tir de Sean Monahan a dévié sur un rival avant d’aboutir sur la lame du bâton du Russe, qui n’a eu qu’à tirer dans un filet ouvert.

Hughes a toutefois restauré le coussin de deux buts des Devils avant la fin du deuxième vingt. Le premier choix lors du repêchage de 2019 a fait mouche grâce à un tir bas du côté du bouclier.

Tomas Tatar a cru avoir creusé l’écart pendant un instant, tôt en troisième période. Le but des Devils a toutefois été refusé à la suite d’une contestation de St-Louis puisqu’il y avait eu hors-jeu sur la séquence.

Bratt a finalement porté le coup de grâce avec 7:41 à faire, à la suite d’un revirement de Brendan Gallagher à la ligne bleue du Canadien.

Le Canadien a remplacé Allen par un attaquant supplémentaire avec 3:54 à écouler au cadran. Il a décoché un seul tir au but et Vanecek a fermé la porte.

Marino a complété la marque en tirant dans un filet désert avec 2,4 secondes à faire à la rencontre.

Échos de vestiaire

Le gardien Jake Allen a souligné que le Canadien n’a pas joué son meilleur match.

«Nous n’arrivions pas à exécuter les jeux avec autant de précision que lors des dernières rencontres. Et ils ont une excellente équipe avec beaucoup de vitesse. Ils peuvent vite transformer une erreur en but.»

Le défenseur Joel Edmundson a admis que les deux équipes jouaient un style similaire.

«Nous jouions de cette façon lors des derniers matchs. Ils nous ont battus à notre propre jeu ce soir.»

Evgenii Dadonov a admis avoir les épaules plus légères après avoir marqué son premier but de la saison.

«J’imagine que ça allait arriver un jour. Mais je me sens mieux, oui.»

Nick Suzuki a noté que les sorties de zone ont été particulièrement difficiles.

«Nous étions coincés dans notre territoire. Ils arrivaient à bien bouger la rondelle dans notre zone. Quand nous attaquions, c’était un tir et puis c’était fini. Nous ne sommes pas arrivés à maintenir la pression sur eux.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires