Heat de Miami: l’entraîneur Erik Spoelstra vante les vertus de l’adversité

Tim Reynolds, The Associated Press
Heat de Miami: l’entraîneur Erik Spoelstra vante les vertus de l’adversité

MIAMI — L’entraîneur Erik Spoelstra ne craint pas de dire que l’adversité des derniers mois a aidé le Heat à devenir assez solide pour atteindre la finale de la NBA.

Les Nuggets se voient à leur tour confrontés à une forte opposition.

Le match 3 de la finale Denver – Miami aura lieu mercredi, en Floride. 

Le premier match est allé aux Nuggets, largement favoris, et le deuxième au Heat, qui a fini en huitième place dans l’Est.

Après le ralliement fructueux du Heat dimanche, l’entraîneur des Nuggets, Michael Malone, a décrié le manque de discipline des siens lors de plusieurs possessions.

«Nous avons eu une très bonne séance de vidéo ce matin, a dit Malone. Tout le monde a eu la chance de s’exprimer et de commenter. Les gars ont accepté leurs parts de responsabilité. Il faut en tirer quelque chose en vue du troisième match.»

Miami a eu un retard de 24 points dans le premier match et un déficit de 15 points dans le second.

«C’est la finale, a dit Spoelstra, en quête d’un troisième titre à la barre du Heat. Vous allez affronter d’excellents joueurs et des équipes redoutables. Il faut trouver le moyen de surmonter ça. Il faut être prêts à ce que ça soit difficile.»

Dans les cas d’une série égale 1-1, l’équipe gagnante du match 3 a fini par remporter le championnat dans 80 % des cas (32 fois sur 40).

Le Heat est en ronde ultime pour la deuxième fois en quatre saisons, mais le club s’apprête à vraiment jouer à la maison en finale pour la première fois depuis 2014.

En 2020, le Heat s’est incliné dans la bulle contre les Lakers de Los Angeles.

«La foule ne peut pas gagner un match à votre place, mais vous sentez son énergie, a dit Kyle Lowry, champion avec les Raptors de Toronto en 2019. Ça vous nourrit quand il faut stopper une poussée de l’autre équipe, et encore plus quand vous avez une belle séquence.»

Miami a jusqu’ici l’avantage 66-45 lors des derniers quarts, incluant 33-9 via les tirs de trois points.

«Il ne faut juste pas leur permettre de tirer carrément à découvert, a commenté Nikola Jokic, qui a inscrit en moyenne 34 points, 10,5 rebonds et neuf passes, lors des deux premiers matches. Nous savons qu’ils vont marquer beaucoup de points, mais nous ne devons pas leur faciliter la tâche.»

La région de Miami sera en mode grande finale sportive pendant quatre soirs de suite en incluant les Panthers de la Floride, qui affrontent les Golden Knights de Vegas dans la finale de la coupe Stanley.

Le Heat va recevoir les Nuggets mercredi et vendredi. Les Panthers vont accueillir les Knights jeudi et samedi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires