Brayden Point a amassé quatre mentions d’aide, Brandon Hagel a inscrit deux buts et le Lightning de Tampa Bay a écrasé les Sharks de San Jose 8-1, jeudi soir.
Jake Guentzel, Conor Geekie et Cam Atkinson ont tous les trois récolté un but et une assistance pour le Lightning. Anthony Cirelli, Nick Perbix et Nicholas Paul ont aussi fait scintiller la lumière rouge.
Andrei Vasilevskiy n’a eu besoin que de 20 arrêts pour ajouter la victoire à sa fiche.
Alex Wennberg a été l’auteur de l’unique but des Sharks, qui avaient remporté leurs trois dernières sorties.
Vitek Vanecek a alloué cinq buts en 12 tirs avant d’être remplacé par Mackenzie Blackwood pour amorcer la deuxième période. Ce dernier a réalisé 21 arrêts.
Après que le Lightning eut pris les devants 2-0 en première période, Hagel a fait mouche à deux occasions dans un intervalle de 23 secondes.
Il s’agissait du troisième écart le plus court entre deux buts d’un même joueur du Lightning dans l’histoire de l’équipe. Steve Downie détient le record avec deux buts en 11 secondes, le 12 février 2012, suivi de Jason Wiemer, qui a réalisé l’exploit en 15 secondes, le 3 octobre 1997.
Avalanche 3 – Hurricanes 5
À Raleigh, Martin Necas a obtenu un but et une aide pour mener les Hurricanes de la Caroline à une victoire de 5-3 sur l’Avalanche du Colorado.
Andrei Svechnikov a amassé un but et trois mentions d’aide pour connaître le premier match de quatre points de sa carrière.
Eric Robinson, Seth Jarvis et Jack Roslovic ont aussi trouvé le fond du filet pour les Hurricanes, qui ont mis fin à une séquence de trois revers.
Pyotr Kochetkov a réalisé 17 arrêts pour obtenir sa première victoire depuis le 20 novembre.
Valeri Nichushkin, deux fois, et Artturi Lehkonen ont répliqué pour l’Avalanche, qui a perdu pour la troisième fois en quatre sorties.
Cale Makar a récolté deux aides et Scott Wedgewood a stoppé 29 lancers à son premier départ dans l’uniforme de l’Avalanche.
Panthers 7 – Flyers 5
À Philadelphie, Sam Reinhart a inscrit le but décisif avec 1:59 à faire en troisième période pour aider les Panthers de la Floride à vaincre les Flyers 7-5.
Matthew Tkachuk, qui a amassé quatre mentions d’aide, a ajouté un but dans un filet désert pour assurer la victoire des Panthers, qui ont remporté quatre de leurs cinq derniers affrontements.
Evan Rodrigues, Niko Mikkola, Aleksander Barkov, Carter Verhaeghe et Gustav Forsling ont aussi fait bouger les cordages pour la troupe de Paul Maurice.
Reinhart a ajouté deux aides et Spencer Knight a stoppé 29 lancers.
Owen Tippett, deux fois, Tyson Foerster, Nick Seeler et Garnet Hathaway ont fait scintiller la lumière rouge pour les Flyers, qui ont vu leur séquence de trois victoires être freinée.
La recrue Matvei Michkov a récolté trois aides et Aleksei Kolosov a réalisé 16 arrêts après être venu en relève à Ivan Fedotov, qui avait accordé deux buts sur sept tirs.
Jets 3 – Sabres 2 (prolongation)
À Buffalo, Adam Lowry a marqué après 3:59 de jeu en prolongation pour mettre un frein à la séquence de quatre défaites des Jets de Winnipeg, qui ont défait les Sabres 3-2.
Gabriel Vilardi et Kyle Connor ont aussi trouvé le fond du filet pour les Jets. Connor Hellebuyck a réalisé 28 arrêts.
Il s’agissait de la plus longue série de revers des Jets cette saison. Ils montrent un dossier de 4-7-0 à leurs 11 dernières rencontres après avoir entamé la campagne avec une fiche de 15-1-0.
Tage Thompson et Dylan Cozens ont assuré la réplique du côté des Sabres, qui ont perdu leurs cinq derniers affrontements (0-3-2). Ukko-Pekka Luukkonen a stoppé 28 rondelles.
L’entraîneur-chef des Sabres, Lindy Ruff, est devenu le quatrième de sa profession à atteindre le plateau des 1800 matchs derrière le banc d’une équipe de la LNH. Barry Trotz, Paul Maurice et Scotty Bowman ont aussi réalisé l’exploit.
Kraken 5 – Islanders 2
À New York, Vince Dunn a obtenu un but et deux aides, menant le Kraken de Seattle vers une victoire de 5-2 contre les Islanders.
Tye Kartye, Oliver Bjorkstrand, Shane Wright et Jaden Schwartz ont aussi enfilé l’aiguille pour le Kraken, qui a remporté ses deux dernières sorties.
Joey D’accord s’est signalé dans la victoire des siens, alors qu’il a stoppé 27 lancers.
Noah Dobson et Maxim Tysplakov ont assuré la réplique pour les Islanders, qui ont perdu huit de leurs 10 derniers matchs (2-5-3).
Ilya Sorokin a cédé quatre fois en 13 tirs avant d’être remplacé par Marcus Hogberg. Ce dernier, qui a effectué ses débuts cette saison, a réalisé 10 arrêts en relève.
Kartye a redirigé un tir de Dunn pour donner l’avance au Kraken moins de trois minutes après la première mise au jeu du match. Bjorkstrand a porté à sept sa séquence de parties avec au moins un point en faisant bouger les cordages en avantage numérique.
Dunn et Wright ont mis l’affrontement hors de portée au deuxième engagement.
Blue Jackets 3 – Oilers 6
À Edmonton, Zach Hyman et Leon Draisaitl ont chacun inscrit deux buts, Connor McDavid a récolté quatre mentions d’aide et les Oilers ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 6-3.
Mattias Ekholm et Jeff Skinner ont aussi trouvé le fond du filet pour les Oilers, qui ont gagné quatre de leurs cinq derniers matchs.
Draisaitl se retrouve au sommet des marqueurs de la LNH avec 19 buts, à égalité avec Sam Reinhart, des Panthers de la Floride.
McDavid, de son côté, est devenu le troisième joueur dans l’histoire des Oilers à connaître au moins 10 matchs de quatre mentions d’aide, rejoignant Wayne Gretzky (51) et Jari Kurri (10).
Kevin Lablanc, Damon Severson et Cole Sillinger ont assuré la réplique pour les Blue Jackets, qui ont perdu un deuxième duel de suite.
Calvin Pickard a stoppé 19 lancers devant le filet des Oilers, alors que son vis-à-vis Daniil Tarasov a réalisé 31 arrêts.
Blues 4 – Flames 3 (prolongation)
À Calgary, Colton Parayko a marqué en prolongation et les Blues de St. Louis ont défait les Flames 4-3.
Robert Thomas a obtenu un but et deux aides pour les Blues, qui ont porté leur fiche à 4-0-1 depuis l’arrivée de leur nouvel entraîneur-chef, Jim Montgomery.
Zachary Bolduc et Pavel Buchnevich ont aussi trouvé le fond du filet pour les Blues, alors que Philip Broberg a récolté deux mentions d’aide.
Jordan Binnington, qui a été choisi pour représenter le Canada à la Confrontation des 4 nations en février prochain, a réalisé 36 arrêts. Il s’agissait de son 300e match dans la LNH.
Jakob Pelletier, Matt Coronato et Mackenzie Weegar ont fait bouger les cordages du côté des Flames, qui ont vu leur séquence de six victoires à la maison être stoppée.
Dan Vladar, qui a obtenu un troisième départ consécutif pour la première fois cette saison, a repoussé 20 des 24 tirs dirigés vers lui.