Flavio Briatore de retour en Formule 1 à titre de conseiller avec Alpine

Joseph Wilson, The Associated Press
Flavio Briatore de retour en Formule 1 à titre de conseiller avec Alpine

Flavio Briatore effectuera son retour en Formule 1 dans un rôle de conseiller avec Alpine, a annoncé l’écurie appartenant au constructeur automobile Renault, vendredi.

L’annonce est survenue au Grand Prix d’Espagne. L’homme d’affaires italien sera conseiller exécutif, a indiqué l’équipe.

Briatore, 74 ans, a été directeur d’équipe de Benetton et de Renault, anciennes appellations de l’écurie basée à Enstone, dans les années 1990 et 2000. Sous sa férule, Michael Schumacher a remporté le championnat des pilotes en 1994 et 1995, puis Fernando Alonso l’a imité en 2005 et 2006.

Briatore a quitté la F1 quand il a été reconnu coupable d’avoir forcé Nelson Piquet fils à accidenter délibérément sa monoplace au GP de Singapour en 2008 afin d’aider Alonso à l’emporter.

Il a initialement été banni de la F1 à vie par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), mais un tribunal français a depuis infirmé cette décision.

Lorsque questionné à propos du retour de Briatore, le directeur d’Alpine, Bruno Famin, a lancé que ses antécédents ne le dérangeaient pas.

«Nous regardons vers l’avenir, a déclaré Famin. L’objectif est d’améliorer l’équipe le plus rapidement possible et avoir les connaissances, le réseau et l’influence de Flavio avec nous est un atout.»

Alpine connaît des ennuis cette saison avec seulement cinq points en neuf courses. L’équipe a indiqué au mois de mai qu’elle allait se séparer du pilote français Esteban Ocon, le seul pilote à avoir remporté une course pour l’écurie depuis que Renault en a repris le contrôle. C’était lors du GP de Hongrie en 2021.

Briatore a également été copropriétaire et président du club de soccer anglais Queens Park Rangers, de 2007 à 2010.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires