DALLAS — Le Canadien Denis Shapovalov est venu de l’arrière en première manche avant de dominer le deuxième set et il s’est qualifié, vendredi, pour les demi-finales de l’Omnium de tennis de Dallas.
Shapovalov a atteint ce stade du tournoi grâce à une victoire en deux manches de 7-6 (5), 6-0 contre le Tchèque Tomas Machac, 25e joueur mondial.
Shapovalov n’a pas nécessairement bien amorcé le duel — le tout premier entre les deux joueurs — perdant son service dès le troisième jeu, ce qui a permis à Machac de se donner une avance de 2-1.
Il a récupéré ce bris lors du huitième jeu, mais a perdu son service lors du premier point du bris d’égalité, puis les deux suivants au service de Machac.
Shapovalov a réussi un mini-bris lors du sixième point du jeu décisif de la manche initiale, mais a de nouveau perdu son service, deux points plus tard.
Faisant alors face à un déficit de 3-5, Shapovalov est devenu irrésistible. Il a gagné les quatre points suivants, pour clore le premier set en 50 minutes, et a ravi le service de Machac dès le jeu initial de la deuxième manche.
Shapovalov a eu besoin d’à peine 25 minutes pour remporter le deuxième set, gagnant 26 des 37 points qui y ont été joués.
En demi-finale samedi, Shapovalov affrontera l’Américain Tommy Paul, classé neuvième au monde.
Troisième tête de série du tournoi, Paul a éliminé son compatriote Reilly Opelka 7-6 (3), 6-2 vendredi soir.
Shapovalov et Paul s’affronteront pour la quatrième fois en carrière, et pour une première fois depuis la deuxième ronde du Masters de Cincinnati de 2022, où le Canadien l’avait emporté en trois sets.
Paul a gagné les deux autres matchs.
Classé 54e au début de la semaine, Shapovalov est assuré de grimper d’au moins neuf places au classement de l’ATP à la fin du tournoi.
Marino en demi-finale aussi
La Canadienne Rebecca Marino a vaincu la Japonaise Mai Hontama 6-3 et 6-4, vendredi, pour accéder aux demi-finales du tournoi de tennis féminin de Mumbai, en Inde.
Marino, 103e au classement de la WTA et deuxième tête de série, a dû effacer une balle de bris alors qu’elle avait les balles en main pour clore le match. Elle a mis un terme à ce duel de 81 minutes deux jeux plus tard.
La gagnante a claqué sept as et commis quatre doubles fautes, alors qu’elle a remporté 73 % des échanges avec sa première balle. Elle a résisté à trois des six balles de bris de son adversaire, qui a elle-même été brisée à cinq reprises.
Hontama (166e) n’a remporté que 48 % des points lorsqu’elle était au service.
Dans le carré d’as, Marino croisera le fer avec la Thaïlandaise Mananchaya Sawangkaew (121e). Elle est en quête d’un deuxième titre lors des tournois WTA 125 après son triomphe à la Classique Dow, en novembre dernier.