Florence Brunelle et William Dandjinou ont été couronnés monarques nationaux après trois journées de compétitions aux Championnats canadiens de patinage de vitesse sur courte piste, tenus à Montréal en fin de semaine.
Pour Brunelle, de Trois-Rivières, il s’agit d’un premier titre canadien tandis que Dandjinou, un Montréalais, est parvenu à défendre la couronne qu’il avait obtenue pour la toute première fois la saison dernière.
Chez les femmes, Brunelle a remporté cinq médailles — quatre d’or et une d’argent — et a terminé la compétition avec une récolte de 20 000 points dans ses quatre meilleures épreuves.
Ces prestations lui ont valu de facilement décrocher le premier titre national de sa carrière chez les seniors, devant deux autres patineuses québécoises, Danaé Blais (15 760 points) et Kim Boutin (13 120 points).
Elle a ainsi ravi la couronne à Courtney Sarault, qui n’a pas pris part à la compétition en fin de semaine en raison d’une commotion cérébrale qu’elle a subie à l’entraînement.
Dandjinou, le champion du monde en titre au 1000 mètres, a remporté l’argent du 1500 mètres disputé vendredi avant d’ajouter trois médailles d’or à son total.
L’issue de la bataille pour le titre chez les hommes a été très serrée et ne s’est décidée que dimanche après-midi, quand Dandjinou a eu le meilleur sur Steven Dubois, de Lachenaie, dans l’épreuve du 1000 mètres pour ainsi obtenir le deuxième titre au classement général de sa carrière.
Les résultats enregistrés à ces Championnats canadiens courte piste aideront à sélectionner les patineurs et patineuses qui représenteront le Canada à l’échelle internationale durant la première moitié de la saison.
Le Canada lancera sa saison internationale à Montréal, où le tout nouveau Circuit mondial courte piste de l’ISU fera ses débuts du 25 au 27 octobre, à l’aréna Maurice-Richard.