Aryna Sabalenka triomphe à Flushing Meadows face à Jessica Pegula en finale

Howard Fendrich, The Associated Press
Aryna Sabalenka triomphe à Flushing Meadows face à Jessica Pegula en finale

Aryna Sabalenka a quitté les Internationaux des États-Unis en pleurs il y a 12 mois lorsqu’elle a perdu en finale face à l’Américaine Coco Gauff et elle a été éliminée en demi-finale lors des deux éditions précédentes.

Cette fois, Sabalenka avait le sourire après avoir remporté son premier titre à Flushing Meadows et son troisième titre du Grand Chelem.

Pour y parvenir, la Biélorusse de 26 ans a vaincu Jessica Pegula 7-5, 7-5 en finale, samedi, ajoutant ce trophée à ceux qu’elle a gagnés aux Internationaux d’Australie en 2023 et en 2024.

«Oh mon Dieu. Je suis sans voix en ce moment. Tant de fois, j’ai pensé que j’étais si proche de remporter un titre aux Internationaux des États-Unis. C’était un de mes rêves. J’ai finalement obtenu ce magnifique trophée. Cela signifie beaucoup pour moi», a déclaré Sabalenka.

«Je me souviens de toutes ces défaites difficiles dans le passé ici», a-t-elle ajouté.

Cela inclut les demi-finales de 2021, contre la Québécoise Leylah Fernandez, et de 2022, contre la numéro un mondiale, Iga Swiatek.

Pegula, qui vient de New York, participait à la première finale d’un tournoi du Grand Chelem de sa carrière. Elle a remporté 15 de ses 17 derniers matchs, mais ses deux défaites sont survenues lors de finales face à Sabalenka.

«Je sais à quel point c’est difficile de perdre en finale, mais tu joues du tennis incroyable et je suis plus que sûre qu’un jour, tu vas en gagner un», a dit Sabalenka à Pegula, lors de la cérémonie sur le terrain.

«Je veux dire, pas (seulement) un. Peut-être plus. Mais commençons par un Grand Chelem», a-t-elle ensuite ajouté en riant.

Sabalenka, tête de série numéro deux, a semblé parfaitement en contrôle lorsqu’elle a remporté cinq jeux consécutifs pour enlever la première manche et mener 3-0 dans la seconde, mais Pegula a rendu les choses intéressantes à partir de ce moment.

Lors du jeu suivant, Pegula a perdu un point et a montré sa frustration en frappant une balle sur le mur derrière la ligne de fond, délogeant un petit panneau carré.

L’Américaine de 30 ans a paru moins tendue par la suite et a soudainement pris le dessus, remportant à son tour cinq jeux de suite. Mais lorsqu’elle a servi à 5-4 avec une chance de forcer la tenue d’une troisième manche, Pegula a laissé Sabalenka faire 5-5 avec le bris.

«J’ai réussi à lever mon jeu d’un cran, mais je n’ai pas été en mesure de le maintenir (à ce niveau), a déclaré Pegula. Elle a joué du grand tennis dans de grands moments.»

Sabalenka a réussi 40 coups gagnants contre seulement 17 pour Pegula. La Biélorusse a contrôlé la majorité des échanges alors que Pegula tentait tant bien que mal de répondre.

«Elle est super puissante. Elle frappe fort. Elle ne vous donnera certainement rien», a indiqué Pegula. J’étais contente d’avoir pu me battre et me donner une chance, mais au final, ce n’était pas suffisant.»

En plus de mettre la main sur le prestigieux trophée, Sabalenka a remporté la somme de 3,6 millions $ US.

Purcell et Thompson triomphent en double

Les Australiens Max Purcell et Jordan Thompson ont remporté le titre en double masculin en prenant la mesure des Allemands Kevin Krawietz et Tim Puetz 6-4, 7-6 (4).

Il s’agit d’un premier titre du Grand Chelem pour la paire australienne qui avait obtenu trois balles de match en finale de Wimbledon en juillet dernier, mais qui s’était finalement inclinée devant Harri Heliovaara et Henry Patten.

Encore une fois, samedi, les Australiens ont laissé filer deux balles de match alors qu’ils menaient 5-3 et quelques instants plus tard, c’était 5-5.

Mais lors du bris d’égalité, Purcell a mis fin au match avec un as.

«Ce qui est survenu à Wimbledon nous a en quelque sorte aidés à nous concentrer davantage lorsque le match a de nouveau dérapé», a déclaré Purcell, soulagé.

Les deux hommes partageront la somme de 375 000 $ US.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires