Six lutins pour répondre au courrier du père Noël

Six lutins pour répondre au courrier du père Noël

Michèle Dionne et Marie-Josée Clermont, avec quatre collègues, se font un devoir de répondre aux centaines d'enfants qui envoient une lettre au père Noël dans le Haut-Richelieu.

Crédit photo : Photo Le Canada Français - Rémy Boily

Chaque année, le père Noël compte sur une armée de lutins pour l’aider à préparer ses cadeaux, mais aussi pour gérer son courrier personnel. À Saint-Jean-sur-Richelieu, six facteurs lui donnent un coup de main pour répondre aux 500 lettres qui lui sont adressées.

On les surnomme « les lutins des postes ». À l’aube des fêtes, ils préparent leurs stylos et leurs crayons, sortent leurs petits pots de brillants et trouvent les plus beaux autocollants.

En décembre, ces âmes charitables devront répondre à des centaines de missives. Toutes sont destinées au Pôle Nord et à son célèbre code postal : HOH OHO.

Leur mission est de taille, puisque chaque enfant de la région devra recevoir sa lettre avant le 25 décembre. « Cela nous fait vraiment plaisir de répondre aux enfants, souligne Marie-Josée Clermont, factrice et lutin en chef. Nous essayons d’ajouter une note personnelle dans chaque envoi. »

Les facteurs sont dévoués, puisqu’ils remplissent leur mission bénévolement. Chaque soir, ils ouvrent les enveloppes des petits, admirent leurs dessins, déchiffrent leurs caractères et préparent une réponse.

« Il y a une nouveauté cette année pour les garderies. Nous leur réservons une grande affiche avec un mot collectif et nous ajoutons des graines magiques à semer. De cette manière, les enfants ont une lettre à la maison qui est différente de celle de la garderie », précise Marie-Josée Clermont.

Histoire

Même si courrier électronique occupe une place centrale dans les échanges d’aujourd’hui, la tradition de faire parvenir sa lettre au père Noël par la poste est bien ancrée. Le Programme national de lettres au père Noël de Postes Canada a été officiellement lancé il y a 36 ans, mais on comptait déjà plusieurs initiatives locales à l’époque. Aujourd’hui, le père Noël répond aux bambins en 30 langues, dont le braille.

Règles d’or pour écrire au père Noël

Envoie ta lettre très bientôt ! Le père Noël doit la lire d’ici au 11 décembre, car il aimerait pouvoir te répondre avant sa livraison de cadeaux. Comme il habite au pôle Nord, il faut lui écrire au plus vite.

Même si le père Noël sait où se trouve ta maison, ses lutins ont besoin d’informations supplémentaires. Il ne faut pas oublier d’inclure l’adresse de retour !

Lorsque ton message est prêt, dépose-le dans une boîte aux lettres, afin que les lutins de la poste puissent le récupérer. Le père Noël est un client spécial et un timbre n’est pas requis.

Voici l’adresse du père Noël :

Père Noël

Pôle Nord

Canada

HOH OHO