Longtemps considéré comme étant futile et sans intérêt, l’aménagement paysager de la cour a pris des proportions plus qu’intéressantes ces dernières années, devenant le repère serein de plusieurs. Ainsi, que ce soit pour agrémenter de beauté notre terrain ou tout simplement pour passer plus de temps avec la flore qui nous entoure, cela va de soi qu’une pelouse bien entretenue est vouée à de nombreux bienfaits. Au fait, pourquoi ne pas tout simplement effectuer une pose de tourbe?
Pourquoi la tourbe?
Autrefois, le seul moyen de d’enrichir notre cour extérieure d’un aspect verdoyant était en semant des graines de gazon qui, au bout de plusieurs semaines, devenaient une herbe verte et saine. Aujourd’hui, la tourbe lui est préférée, car elle permet de profiter d’une pelouse complète en quelques heures à peine. En posant de la tourbe, cela nous garantit d’un résultat instantané, soit une pelouse fournie à souhait et qui sera uniforme. Qui plus est, la mauvaise herbe aura de la difficulté à s’intégrer à la tourbe. D’ailleurs, l’un des avantages de la tourbe est sa capacité à réparer la pelouse qui a été endommagée par le soleil ou par des insectes ravageurs. En effet, il est possible de couper la tourbe en morceaux, puis de la disposer à l’endroit meurtri. Ni vu, ni connu! De plus, en raison de son importante capacité de stockage de carbone, la tourbe facilite l’intégration de végétaux peu tolérants à au stress climatique, en régulant l’humidité ambiante et en filtrant les eaux pluviales avec plus de facilité.
Bien entendu, la tourbe est plus dispendieuse que les semences de gazon, mais en considérant les avantages insufflés, cela vaut largement l’investissement. Ainsi, pour une surface d’environ 1000 pieds carrés, le prix au pied carré de la tourbe est fixé à autour de 1,75$. Toutefois, ce coût sera influencé par le nivellement du terrain, la superficie totale et aussi l’accessibilité. Cela va de soi, mais plus une entreprise de pose de tourbe doit se déplacer, plus dispendieuse sera l’opération.
Une installation facilitée
Ainsi, comme mentionnée ci-dessus, la tourbe se pose de façon particulièrement efficace. En effet, il ne suffit que de dérouler un rouleau de tourbe au sol, de manière à recouvrir le terrain dégarni de pelouse, puis qu’il soit bien droit. Il convient ensuite de l’arroser fréquemment, soit deux fois par jour pendant 45 minutes, pour deux semaines. En outre, il sera essentiel, lors des premières semaines, de ne pas marcher sur la tourbe fraîchement posée, afin que les racines puissent bien s’enraciner dans le sol et que l’herbe puisse gagner en robustesse. Par ailleurs, la première tonte ne devrait pas laisser l’herbe plus courte qu’une dizaine de centimètres, en réduisant de semaine en semaine la hauteur. Enfin, pour nous prêter main-forte lors de la pose de tourbe, on ne devrait pas hésiter à recourir à l’aide d’experts dans le domaine de l’aménagement paysager, pour un résultat à hauteur de nos attentes et qui rehaussera la valeur de la propriété.