5 mythes et réalités sur la vasectomie

Publi-t
5 mythes et réalités sur la vasectomie

La vasectomie est une méthode de contraception qui fait l’objet de bien des discussions. Certains affirment qu’elle est simple et efficace, tandis que d’autres s’en méfient, voire la diabolisent. Vous hésitez à vous faire vasectomiser pour une raison ou une autre? Pour alimenter votre réflexion, lisez cet article qui déconstruit quelques-uns des mythes les plus tenaces en ce qui a trait à cette intervention.

Mythe numéro 1 : « La vasectomie est une procédure douloureuse »

La vasectomie est réalisée sous anesthésie locale, dans une petite région limitée à la zone autour de l’injection. Ainsi, l’intervention en elle-même est habituellement non douloureuse. Votre chirurgien s’adaptera à votre situation. Par exemple, si vous ressentez de l’inconfort après la première anesthésie locale, une deuxième dose vous sera administrée. Subir une telle intervention vous rend très anxieux? L’équipe médicale vous proposera des solutions pour diminuer votre stress.

Mythe numéro 2 : « La vasectomie affecte négativement la vie sexuelle »

Cette intervention n’a AUCUN impact sur la vie sexuelle. La libido et les sensations restent identiques, et les érections ainsi que les éjaculations ont la même qualité qu’avant l’intervention. Voilà de quoi rassurer bien des hommes qui craignent de voir leurs performances et leur satisfaction diminuées! De plus, de nombreux couples retrouvent une meilleure sexualité lorsque les risques de grossesse sont écartés.

Songez à contacter une clinique d’urologie pour une consultation de vasectomie sur la Rive-Sud ou ailleurs au Québec. Vous pourrez ainsi obtenir les réponses à toutes vos questions afin de prendre une décision éclairée.

Mythe numéro 3 : « La vasectomie augmente le risque de cancer de la prostate »

Dans les décennies passées, certains chercheurs ont avancé que la vasectomie pouvait augmenter le risque de cancer de la prostate. Or, l’analyse des études actuellement disponibles n’a pas permis d’établir que la vasectomie causait ce type de cancer. Sachez donc que la communauté médicale reconnaît que cette intervention ne fait pas partie des facteurs de risque pour cette maladie.

Mythe numéro 4 : « Le taux de réussite des vasectomies est peu élevé »

Comme moyen de contraception, la vasectomie est, bien au contraire, l’une des solutions parmi les plus efficaces avec un taux de succès de 99 %! Selon des études, seules 1 ou 2 femmes sur 1000 tombent enceintes au cours de l’année suivant la vasectomie de leur partenaire.

Mythe numéro 5 : « La convalescence est longue et pénible après une vasectomie »

La convalescence après une vasectomie est plus rapide que vous le croyez. Vous ne serez pas alité et improductif pendant des semaines — à moins de graves (et très rares) complications. La grande majorité des hommes n’ont besoin que de quelques jours de récupération avant de reprendre leurs activités habituelles. Si vous planifiez l’intervention un vendredi et que vous respectez à la lettre les consignes de votre urologue, vous pourriez retourner travailler dès le mardi suivant.

Vous êtes rassuré et prêt à franchir le pas? Prenez rendez-vous pour une rencontre avec l’un des urologues expérimentés des Cliniques Marois!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires