Le parc des Éclusiers fête en grand son ouverture

Le parc des Éclusiers fête en grand son ouverture

L'aménagement du parc des Éclusiers a été réalisé au coût de près de 7,7 M$.

Crédit photo : Gracieuseté

De nombreuses activités auront lieu le jeudi 14 juin, dès 19 heures, pour souligner la fin des travaux d’aménagement du parc de Éclusiers. L’entrée nord du Vieux-Saint-Jean sera le théâtre d’une compétition d’agilité des serveurs, d’un spectacle de l’ensemble Windigo, et de l’illumination du banc rétroéclairé.
Le coup d’envoi de l’inauguration sera donné à 19 heures par les serveurs du Vieux-Saint-Jean. Ils mesureront leur habilité lors d’une course à obstacles installée sur le terrain aux abords de la rue Champlain. La rue sera d’ailleurs piétonnière pour l’occasion entre les rues Foch et Saint-Paul.
La compétition d’habilité est organisée conjointement avec Isabelle Gingras, du Dorchester cuisine et complicités, Loretta Brenko et Émilie Gervais, du Bistro La Trinquette, et la Société de développement Vieux-Saint-Jean.
Les organisateurs promettent des moments plutôt cocasses. Les propriétaires de bars et restaurateurs du Vieux-Saint-Jean intéressés à participer doivent s’inscrire auprès de la Société de développement à communication@vieux-saint-jean.com.
Animation
L’inauguration se poursuivra à 19h30 par la cérémonie protocolaire où les élus et les dignitaires prendront la parole. Les discours feront place à 19h50 au spectacle de l’ensemble traditionnel Windigo. Le guitariste et chanteur Frédéric Beauséjour, le violoniste Jean-François Branchaud et l’accordéoniste Philippe Jetté interpréteront des pièces issues du folklore québécois.
L’événement se clôturera à 20h45 avec la mise en lumière du banc lumineux. Long de 200 pieds, le mobilier rétroéclairé a été conçu et réalisé par l’artiste Pascale Hébert, alias Métal en jupe. L’œuvre est ornée de l’histoire de la navigation sur la rivière Richelieu, de Samuel de Champlain à aujourd’hui.
Pour souligner l’aspect maritime du parc voisin de l’écluse numéro 9, la municipalité invite la population à porter un vêtement rayé blanc et bleu. Ces «matelots» pourront réclamer leur coupon-rabais d’une valeur de 3$ auprès des organisateurs au parc des Éclusiers.
Ce rabais, valide le soir même de 21 heures à minuit, sera applicable à une consommation dans les bars participants: Glenn Morgan’s Irish Pub, Bistro La Trinquette et le Bar-Terrasse Le Terminus. En cas de pluie, l’événement aura lieu au Bistro La Trinquette, mais la course sera annulée.
Aménagement
L’aménagement du parc des Éclusiers vient mettre un terme aux travaux de revitalisation de ce secteur névralgique du Vieux-Saint-Jean, indique la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Il totalise un investissement de 7 675 000$, dont près de 80% a été subventionné par le programme sur le retour de la taxe d’essence.
Pour maire Alain Laplante, «les nouveaux aménagements visent à mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel, à confirmer la vocation récréotouristique et culturelle du secteur et à développer un milieu de vie urbain, interactif et dynamique. Finalement, un troisième lieu où citoyens et visiteurs pourront se détendre, partager, discuter, se garder en bonne forme physique, mentale et spirituelle!»
De son côté, Parcs Canada est fière d’avoir contribué à la réalisation de ce projet en investissant près de 500 000$ et en aménageant ses terrains en bordure de l’écluse. L’agence souhaite que les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu s’approprient ce lieu historique national et que celui-ci devienne un milieu de vie.

 

Certains travaux d’aménagement sont encore à faire en prévision de l’inauguration du 16 juin.

Poster un Commentaire

avatar