Une première journée de grève à l’Université Memorial de Terre-Neuve

Sarah Smellie, La Presse Canadienne
Une première journée de grève à l’Université Memorial de Terre-Neuve

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Les professeurs de l’Université Memorial, à Terre-Neuve-et-Labrador, ont débrayé lundi matin.

Environ 800 professeurs des campus de Saint-Jean, Corner Brook et Labrador ont déclenché la grève dès minuit une, lundi, après une impasse dans les négociations avec l’administration, dimanche.

«Bien sûr, nous aurions aimé qu’une entente soit conclue, a indiqué lundi matin le président désigné du syndicat, Josh Lepawsky. Mais le processus a été incroyablement énergisant. Mes collègues et moi sommes pleinement unis et solidaires avec les étudiants.»

L’association des professeurs de l’Université Memorial souhaite avoir davantage voix au chapitre dans la gouvernance de l’université, y compris une représentation au conseil d’administration de l’établissement. 

Le syndicat souhaite également obtenir une meilleure sécurité d’emploi pour les employés contractuels, qui, selon M. Lepawsky, doivent postuler à nouveau tous les quatre ou huit mois, à la fin de leur contrat. Le syndicat soutient également que Memorial tente de couper les avantages sociaux à la retraite pour les nouveaux professeurs. 

Des chargés de cours coincés

L’Université Memorial a déclaré samedi dans un communiqué que le syndicat avait refusé son offre d’une augmentation de salaire de 12 % sur quatre ans, demandant plutôt 14 %. L’université soutient aussi qu’elle a pris des mesures pour inclure une représentation du corps professoral au conseil d’administration de l’établissement.

L’association étudiante de Memorial a réitéré lundi son soutien à la grève des professeurs. «Nous voulons être clairs: nous, les étudiants, demandons à notre administration de parvenir à une entente juste et équitable avec le syndicat, indique un communiqué. Cette grève est le résultat de l’incapacité de l’administration à soutenir les professeurs et les étudiants.»

La grève des professeurs place par ailleurs les chargés de cours dans une «position très délicate», a déclaré lundi Alison Coffin, porte-parole de leur syndicat à Memorial. Les chargés de cours ne sont pas membres du syndicat des professeurs et l’administration a exigé qu’ils continuent d’enseigner tout au long de la grève, a déclaré Mme Coffin.

M. Lepawsky souligne que l’association des professeurs comprend que leurs collègues chargés de cours soient dans une position délicate, ajoutant qu’il n’y avait «aucun ressentiment à leur égard».

Des professeurs de l’Université du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, qui ont eux aussi débrayé, vendredi dernier, ont publié des messages de solidarité et de soutien sur les réseaux sociaux pour leurs collègues en grève à Terre-Neuve-et-Labrador.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires