OTTAWA — La famille d’une dentiste de Mississauga, en Ontario, affirme que cette dernière est la citoyenne canadienne soupçonnée d’être à bord du vol d’Air India qui s’est écrasé peu après le décollage jeudi.
Le mari de Nirali Sureshkumar Patel a confirmé qu’elle faisait partie des 240 passagers du vol à destination de Londres.
La clinique dentaire de Mme Patel a mis en contact le mari avec La Presse Canadienne. Il a indiqué aux journalistes être en train de réserver un voyage en Inde pour lui-même et leur enfant de 1 an.
Il a refusé de divulguer son nom complet et a déclaré ne pas être en état de s’exprimer davantage.
L’avion s’est écrasé dans un quartier résidentiel d’Ahmedabad, une ville de plus de cinq millions d’habitants, dans le nord-ouest de l’Inde.
Il y aurait eu au moins un survivant parmi les passagers et membres d’équipage, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Amit Shah.
M. Carney s’est dit «consterné» d’apprendre l’accident et assure recevoir «de fréquentes mises à jour à mesure que la réponse à cette tragédie se met en place».
Le premier ministre a ajouté que les responsables canadiens des transports sont «en contact étroit avec leurs homologues».
Le premier ministre indien, Narendra Modi a décrit l’accident comme étant «déchirant au-delà des mots».
«En cette heure triste, mes pensées vont à toutes les personnes touchées», a-t-il déclaré dans une publication sur les réseaux sociaux.
Dans une déclaration, le roi Charles a indiqué que lui-même et la reine Camilla étaient «profondément choqués par ces terribles événements».
«Nos prières et notre plus profonde sympathie accompagnent les familles et les amis de toutes les personnes touchées par cet incident tragique qui a touché de nombreux pays», a écrit le Roi.
Le vol d’Air India à destination de Londres qui s’est écrasé avec plus de 240 personnes à son bord, peu après le décollage. Selon Air India, l’avion transportait 169 Indiens, 53 Britanniques et sept Portugais, en plus de la seule Canadienne.
L’avion s’est écrasé dans un quartier résidentiel cinq minutes après le décollage, à 13 h 38, heure locale.
Des chaînes de télévision indiennes ont rapporté que l’avion s’était écrasé sur la salle à manger d’une résidence universitaire de médecine, et des images montraient une partie de l’appareil au sommet du bâtiment. On ignore si des étudiants en médecine étaient présents à l’intérieur du bâtiment au moment de l’accident.
Divyansh Singh, vice-président de la Fédération des associations médicales indiennes, a indiqué qu’au moins cinq étudiants de la faculté de médecine avaient été tués au sol et 50 autres blessés. M. Singh a précisé que certains d’entre eux étaient dans un état critique et que de nombreuses personnes «risquaient d’être ensevelies sous les décombres».
L’avion était un Boeing 787-8 Dreamliner. Il s’agit du premier accident d’un Boeing 787, selon la base de données de l’Aviation Safety Network.
Air Canada possède huit Boeing 787-8 et 32 appareils 787-9 Dreamliner dans sa flotte. WestJet possède sept Boeing 787-9 Dreamliners.
L’organisme de régulation de l’avion indienne a indiqué que l’appareil a envoyé un SOS, signalant une urgence, mais n’a ensuite pas répondu aux appels de la tour de contrôle de l’aéroport.
— Avec des informations de l’Associated Press.