Québec: hausses salariales de 2022 plus élevées que prévu selon des conseillers

La Presse Canadienne
Québec: hausses salariales de 2022 plus élevées que prévu selon des conseillers

MONTRÉAL — Les prévisions d’augmentations salariales pour le Québec cette année sont revues à la hausse par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

En septembre dernier, les prévisions indiquaient déjà une progression par rapport à celles observées depuis près de 10 ans. 

Plutôt qu’une moyenne de 2,9 % d’augmentation initialement prévue, c’est maintenant une moyenne entre 3,3 % et 3,5 %, excluant les gels de salaires, qui est anticipée pour le Québec.

La moyenne canadienne des hausses de salaires se situe entre 3,1 % et 3,4 %. 

Quant aux structures salariales, les prévisions passent de 2,3 % à une moyenne entre 2,5 % et 2,9 % excluant les gels pour le Québec et entre 2,4 % et 2,7 % au Canada.

Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, explique que pour conserver les personnes ayant un rôle critique pour l’organisation, celles dont le risque de départ est plus élevé, qui sont les plus performantes ou ayant un fort potentiel, les employeurs voudront probablement leur accorder une attention particulière. 

Il en va de même, à son avis, pour les employés qui se trouvent actuellement au bas de leur échelle salariale. 

Mme Poirier signale que le marché s’arrache les talents et que les offres sont de plus en plus généreuses. Les employeurs doivent donc innover dans leurs pratiques de rémunération globale et de gestion des ressources humaines.

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés observe qu’en plus des augmentations salariales, l’année 2022 devrait être marquée par des investissements soutenus touchant l’ensemble des conditions de travail dans une perspective d’attraction et de rétention des talents. 

L’enquête sur les prévisions salariales de 2022 a été réalisée en collaboration avec quatre firmes-conseil.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires