Plus de 100 personnes quitteront le Moyen-Orient à bord d’un vol canadien

David Baxter, La Presse Canadienne
Plus de 100 personnes quitteront le Moyen-Orient à bord d’un vol canadien

OTTAWA — Affaires mondiales Canada indique que des dizaines de Canadiens ont quitté le Moyen-Orient à bord d’un vol affrété par Ottawa mardi.

Le ministère indique que le vol de Jordanie à Athènes, d’une capacité de 265 sièges, transportait 95 passagers.

Le personnel consulaire les a aidés à réserver un voyage commercial pour ensuite revenir au Canada.

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, affirme que le Canada aidait également les pays alliés à faire sortir leurs ressortissants du Moyen-Orient, mais elle a ajouté que le nombre de ressortissants étrangers demandant de l’aide était «minime» par rapport au nombre de Canadiens.

Son ministère prévoit déployer davantage d’autobus pour aider les Canadiens à quitter Israël et la Cisjordanie vers la Jordanie, afin de rassembler les gens mercredi.

Affaires mondiales Canada a renforcé son aide consulaire dans la région après le déclenchement de la guerre la semaine dernière entre Israël et l’Iran, bien que le Canada ait été critiqué pour avoir offert un soutien inférieur à celui des pays alliés.

Le ministère affirme avoir aidé plus de 600 Canadiens, résidents permanents et membres de leur famille admissibles qui ont quitté Israël, l’Iran et la Cisjordanie au cours de la semaine dernière.

Le Canada n’a plus de présence diplomatique en Iran depuis 2012. Ottawa a envoyé des représentants dans les régions frontalières de l’Iran pour aider ceux qui parviennent à fuir le pays vers la Turquie, l’Arménie ou l’Azerbaïdjan.

Mardi, 6100 Canadiens s’étaient enregistrés comme résidant en Israël, 6100 en Iran et 450 en Cisjordanie ou à Gaza.

Par ailleurs, 7100 Canadiens se sont inscrits auprès d’Affaires mondiales Canada comme résidant au Qatar et un millier en Irak.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires