Ottawa menace de retirer sa contribution de 325 M$ pour l’isthme de Chignecto

La Presse Canadienne
Ottawa menace de retirer sa contribution de 325 M$ pour l’isthme de Chignecto

HALIFAX — Des ministres fédéraux menacent de retirer une offre de 325 millions $ d’Ottawa pour protéger un lien terrestre vital entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick si les deux provinces ne paient pas la moitié de la note.

Le ministre de l’Infrastructure, Sean Fraser, et son collègue de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, ont publié mardi une lettre dans laquelle ils préviennent les premiers ministres qu’ils transféreront l’argent ailleurs au pays si les deux provinces ne paient pas la moitié de la facture de 650 millions $ pour protéger l’isthme de Chignecto.

Des climatologues préviennent qu’une violente onde de tempête remontant la baie de Fundy pourrait passer au-dessus des digues, inonder des communautés, déconnecter la province du reste du Canada et paralyser le transport terrestre ou ferroviaire de biens et de services.

Le premier ministre Tim Houston a envoyé une lettre dimanche aux sept députés libéraux fédéraux de la Nouvelle-Écosse pour exhorter Ottawa à financer entièrement les coûteux travaux qui seront nécessaires pour protéger l’isthme de Chignecto.

Dans sa lettre de réponse, le ministre Fraser a écrit que les Canadiens de l’Atlantique ne seront pas ravis d’apprendre qu’Ottawa est prêt à investir des centaines de millions de dollars, mais qu’il ne peut pas parce que les gouvernements provinciaux «font un choix conscient de ne pas contribuer».

La lettre indique que si la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ne sont pas disposés à payer la moitié du coût du projet, Ottawa transférera cette somme aux provinces disposées à coopérer davantage. Cet argent provient du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes.

La lettre du ministre LeBlanc souligne que les deux provinces «ont refusé de changer» de position selon laquelle Ottawa devrait couvrir l’intégralité des coûts et qu’elles causent des retards en portant l’affaire devant les tribunaux.

Le gouvernement Houston a demandé l’an dernier à la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse de statuer sur la question de savoir si Ottawa a la responsabilité exclusive d’entretenir les digues et les autres structures destinées à protéger l’isthme.

La province soutient que le gouvernement fédéral a l’habitude de financer des projets d’infrastructure d’importance nationale, citant l’exemple du nouveau pont Champlain à Montréal, où le gouvernement fédéral a assumé 100 % de la facture de 4,2 milliards $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires