Ottawa devrait rendre sa décision sur les fermes piscicoles en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne
Ottawa devrait rendre sa décision sur les fermes piscicoles en Colombie-Britannique

OTTAWA — Le gouvernement fédéral devrait annoncer la voie à suivre pour les fermes piscicoles le long de la côte de la Colombie-Britannique.

Les opérations d’aquaculture en filets ouverts constituent depuis plusieurs années un point de tension entre les Premières Nations, l’industrie, les défenseurs du saumon sauvage et les environnementalistes.

La ministre des Pêches, Diane Lebouthillier, fera l’annonce à Ottawa mercredi après-midi, tandis que le ministre de l’Énergie, Jonathan Wilkinson, devrait faire la même annonce à Vancouver.

Mme Lebouthillier a consulté les dirigeants autochtones, les intervenants de l’industrie et les communautés côtières au sujet du plan de transition du gouvernement concernant 79 fermes salmonicoles après que le premier ministre Justin Trudeau s’est engagé, lors des élections de 2019, à éliminer progressivement les fermes d’élevage en filets ouverts.

L’Association des salmoniculteurs de la Colombie-Britannique a déclaré qu’une analyse économique concluait que la province pourrait perdre environ 4700 emplois et plus d’un milliard de dollars par année si les permis de pisciculture ne sont pas renouvelés.

L’ancienne ministre des Pêches, Joyce Murray, avait annoncé en 2023 que le gouvernement ne renouvellerait pas les permis de 15 élevages de saumon de l’Atlantique en filets ouverts au large des îles Discovery, dans le nord-ouest de l’île de Vancouver, une voie de migration majeure pour le saumon sauvage.

Joyce Murray avait alors déclaré que le saumon sauvage était confronté à de multiples menaces, notamment le changement climatique, la dégradation de l’habitat et la surpêche.

Les opposants craignent que les élevages de saumon en filets ouverts puissent propager des maladies ou des poux aux poissons, tandis que les partisans affirment que les risques sont faibles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires