OTTAWA — Mark Carney prêtera serment comme 24e premier ministre du Canada vendredi, après le départ officiel de Justin Trudeau.
Le bureau de la gouverneure générale a annoncé mercredi que la cérémonie d’assermentation de M. Carney et de son nouveau cabinet aura lieu à 11 h dans la salle de bal de Rideau Hall. Comme le veut la tradition, Mary Simon présidera la cérémonie.
M. Carney, qui a été élu chef des libéraux dimanche à l’issue d’un vote écrasant, avait promis une transition «transparente» et «rapide».
Il a obtenu près de 86 % des votes, devançant de loin ses adversaires Chrystia Freeland (8 %), Karina Gould (3,2 %) et Frank Baylis (3 %).
M. Carney a déjà rencontré de hauts fonctionnaires, notamment la cheffe d’état-major de la Défense, Jennie Carignan, le personnel du cabinet du premier ministre et l’ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman.
Lorsque M. Trudeau a annoncé sa démission en janvier, le Parlement a été prorogé jusqu’au 24 mars.
On s’attend à ce que des élections fédérales soient déclenchées peu après la prestation de serment du nouveau premier ministre.
M. Carney, qui n’a jamais été élu, n’a pas indiqué dans quelle circonscription il entendait briguer un siège.
Les libéraux sont récemment remontés dans les sondages, après avoir été distancés par les conservateurs pendant près de deux ans. Un nouveau sondage Léger suggère que les deux partis sont à égalité dans les intentions de vote, à 37 %.
Ce coup de sonde a montré une baisse de 6 % pour les conservateurs et un bond de 7 % pour les libéraux depuis le 24 février, tandis que le NPD est en baisse de 2 %, à 11 %.
Léger a interrogé 1548 Canadiens entre le 7 et le 10 mars, ce qui signifie que le sondage s’est terminé juste après que les libéraux ont choisi Mark Carney comme nouveau chef du parti.