HALIFAX — Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déclaré qu’il pourrait falloir des mois avant de révéler combien de personnes sont sur la liste d’attente pour avoir un médecin de famille.
La chef de l’autorité sanitaire de la province a déclaré aux journalistes mercredi que le gouvernement ne publierait pas de données mises à jour tant que les 160 000 personnes qui étaient sur la liste d’attente en juin n’auraient pas été contactées pour vérifier si elles avaient toujours besoin de soins primaires.
Karen Oldfield a expliqué que la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (NSHA) travaillait à valider les données de la liste d’attente pour les soins primaires avant de publier de nouveaux chiffres, et que ce travail pourrait prendre quelques mois. Les chiffres publics les plus récents sur la liste d’attente datent du 1er juin, lorsque 160 234 personnes, soit environ 16 % de la population, y étaient inscrites.
Mme Oldfield a expliqué qu’il «faudra du temps pour faire 160 000 appels et qu’il est question de mois avant que la liste d’attente soit à jour.
La présidente-directrice générale et présidente par intérim de la NSHA a déclaré que les personnes inscrites sur la liste se voient demander où elles vivent, si elles ont toujours besoin d’un médecin de famille et de faire le point sur leur santé.
Un porte-parole du ministère de la Santé de la province a affirmé que le gouvernement et son autorité sanitaire «travaillent dur» pour transformer le registre des listes d’attente en un outil utile, ajoutant que les données seront partagées une fois validées.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Nouvelle-Écosse demande au premier ministre Tim Houston de publier immédiatement des statistiques sur le nombre de personnes à la recherche d’un médecin de famille. Mardi, le NPD a présenté un projet de loi qui obligerait le ministre de la Santé à rendre ce chiffre public chaque mois.
«Il est inacceptable que la liste soit datée de plus de trois mois», a déclaré mardi la chef du NPD, Claudia Chender.
Mme Chender a déclaré que la publication régulière de ces données est essentielle pour que les Néo-Écossais puissent suivre les progrès du gouvernement dans la réalisation de sa principale promesse électorale de 2021: améliorer les soins de santé.
Le nombre de personnes ayant besoin d’un médecin de famille a plus que doublé entre la campagne électorale de l’été 2021 et juin 2024. Depuis septembre 2021, environ 300 médecins ont été ajoutés au système de santé provincial, a déclaré le ministère de la Santé.
«Nous saurons si Tim Houston tient sa promesse électorale de 2021 de réparer les soins de santé lorsque les Néo-Écossais seront rattachés aux soins primaires», a expliqué Mme Chender.