Les Ontariens de 60 ans et plus seront admissibles à la quatrième dose jeudi

Allison Jones, La Presse Canadienne
Les Ontariens de 60 ans et plus seront admissibles à la quatrième dose jeudi

TORONTO — Les résidants de l’Ontario âgés de 60 ans et plus pourront recevoir une quatrième dose de vaccin contre la COVID-19 à compter de jeudi, a annoncé le gouvernement, alors que l’analyse des eaux usées suggère que l’activité virale est maintenant presque aussi élevée que lors du pic Omicron de janvier.

Le gouvernement indique que les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis et les membres non autochtones de leur ménage âgés de 18 ans et plus seront également admissibles à cette deuxième dose de rappel.

La quatrième dose de vaccin est offerte à un intervalle recommandé de cinq mois après la première dose de rappel. Les rendez-vous seront disponibles à compter de 8 h jeudi pour les personnes admissibles via le portail provincial de vaccination, auprès de certains bureaux de santé publique, des cliniques de vaccination dirigées par des Autochtones et certaines pharmacies.

Les quatrièmes doses sont déjà offertes en Ontario aux résidants des maisons de retraite et des foyers de soins de longue durée, ainsi qu’aux personnes immunodéprimées.

«Il y aura une campagne d’éducation publique à ce sujet, comme nous l’avions fait pour la troisième dose», a indiqué mercredi la ministre de la Santé, Christine Elliott.

Des troisièmes doses sont disponibles pour tous les adultes depuis décembre en Ontario, mais le taux de vaccination a stagné à environ 60 %, bien qu’il soit supérieur chez les personnes plus âgées. Des experts en santé publique aimeraient que le gouvernement en fasse davantage pour encourager les Ontariens à se faire vacciner. Le médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario, le docteur Kieran Moore, n’a pas donné de conférence de presse depuis un mois.

Les eaux usées 

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a recommandé cette semaine aux provinces d’accorder la priorité aux personnes âgées de 80 ans et plus et aux résidants des foyers de soins de longue durée. De plus, le CCNI recommandait fortement une quatrième dose pour les personnes âgées de 70 à 79 ans.

Le déploiement plus large de cette quatrième dose en Ontario intervient alors que les données sur les eaux usées, publiées par les conseillers scientifiques de l’Ontario sur la COVID-19, suggèrent que les infections dans la province sont presque aussi élevées qu’au début de janvier, alors que le variant Omicron était à son apogée.

L’Ontario signalait mercredi 3444 nouveaux cas, mais en raison des limites imposées aux tests PCR, le bilan réel est probablement beaucoup plus élevé. Le docteur Moore a déclaré que le nombre quotidien réel de nouveaux cas était environ 10 fois supérieur au bilan officiel.

Le nombre de personnes hospitalisées avec la COVID-19 s’élevait à 1074 mercredi, en hausse de près de 40 % depuis une semaine. 

Le premier ministre Doug Ford a qualifié la hausse des nouveaux cas et des hospitalisations de «petit pic», mais il a nié mercredi vouloir «minimiser la situation» dans la province. «Nous avons vu les soins intensifs se stabiliser — 160 personnes sont aux soins intensifs et (d’après) ce que je comprends, elles y sont depuis un petit moment», a déclaré M. Ford.

L’Ontario signalait 168 personnes aux soins intensifs mercredi en raison de la COVID-19, des taux d’occupation similaires à ceux de la semaine dernière.

«Je suis très, très confiant. Nous voyons un peu une hausse, mais nous savions que ça allait arriver, et le docteur Moore l’a mentionné et je l’ai mentionné publiquement: nous pouvons le gérer. Nous avons les ressources, nous avons les compétences, et nous y parviendrons», a assuré M. Ford.

Le premier ministre a également défendu l’éclipse médiatique du médecin-hygiéniste en chef lors de cette sixième vague de la pandémie. «Le docteur Moore est l’une des personnes les plus travailleuses que j’ai jamais rencontrées. Il ne se repose jamais. Il travaille jour et nuit pour les Ontariens, a déclaré M. Ford. Je suis son plus fervent admirateur.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires