Léon XIV reprend les rênes des réseaux du Vatican avec un message de paix

The Associated Press
Léon XIV reprend les rênes des réseaux du Vatican avec un message de paix

Le pape Léon XIV a rétabli l’activité de l’Instagram du Vatican avec une première publication mardi. Il y répète les premiers mots qu’il a prononcés comme pape: «Que la paix soit avec vous tous!»

La publication du compte @Pontifex comprend des photos des premiers jours de sa papauté. Le Vatican a dit archiver les publications des 12 ans du pontificat du défunt pape François. Sur la plateforme X, il n’y a pas eu d’activité du compte mardi.

Le Vatican a lancé @Pontifex en 2012, sous le pontificat de Benoît XVI. Les publications sont désormais disponibles en neuf langues: le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol, le portugais, l’allemand, le polonais, l’arabe et le latin. En tout, les pages de différentes langues comptent un total de 52 millions d’abonnés.

Les papes précédents n’envoyaient pas eux-mêmes les publications; elles étaient planifiées par le Vatican.

Avant d’être élu pape, le cardinal Robert Prevost utilisait de temps en temps un compte X qu’il a ouvert en 2011, alors que la plateforme s’appelait Twitter. Il n’était plus utilisé depuis juillet 2023, mais a repris de l’activité en début d’année pour critiquer les positions de l’administration Trump en termes d’immigration et des commentaires du vice-président américain JD Vance.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires