MONTRÉAL — Le redoux observé ces derniers jours dans certaines régions du Québec, combiné à de la pluie, a entraîné des débordements de cours d’eau, des inondations et des évacuations.
Lundi après-midi, la situation était toujours critique à Beauceville, dans Chaudière-Appalaches, en raison d’un débordement de la rivière Chaudière.
En fin de soirée dimanche, un embâcle s’est formé au centre-ville de la petite municipalité, ce qui a fait monter rapidement le niveau de la rivière, qui est sortie de son lit.
La Ville de Beauceville a indiqué lundi en début d’après-midi sur Facebook que l’«embâcle est toujours présent au nord du centre-ville» et que le niveau de l’eau «fluctue, mais demeure élevé».
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé des images sur lesquelles on pouvait voir que les rues en bordure de la rivière ont été inondées.
Le système de surveillance de la rivière Chaudière a diffusé une alerte prévenant les personnes touchées par cette inondation d’évacuer leurs résidences et commerces. Un centre d’hébergement d’urgence a été ouvert à l’aréna local.
Les écoles de Beauceville avaient été fermées pour la journée, lundi, tandis que plusieurs routes étaient inaccessibles.
Le cours d’eau frôlait le seuil d’inondation «majeure» en début de journée, mais son niveau a diminué en fin d’avant-midi.
À Drummondville, dans le Centre-du-Québec, on a recommandé l’évacuation d’environ 300 bâtiments en raison du débordement de la rivière Saint-François.
Selon la municipalité, la situation entourant la crue de la rivière Saint-François était stable lundi en fin d’après-midi. Le débit de la rivière s’élevait en matinée à 1255 m³/s, alors que la moyenne habituelle est de 250 m³/s.
Plus d’une dizaine d’autres cours d’eau sont aussi sous surveillance ou ont déjà entraîné des inondations dites «mineures» ailleurs au Québec.
La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a expliqué en entrevue à La Presse Canadienne que ses équipes sont en «communication constante» avec celles de la Ville de Sherbrooke, qui a également connu un dégagement d’une embarque située sur le fleuve. Ce dernier pourrait amener un nouveau coup d’eau à Drummondville, a-t-elle indiqué.
Elle a affirmé que sa municipalité demeure toujours en «état d’urgence» pour la soirée malgré une situation qui se stabilise grâce au retour de la rivière dans son lit.
«Il y a 150 maisons d’évacuées, on demande aux citoyens de respecter l’avis d’évacuation et de ne pas retourner à la maison, a ajouté la mairesse Lacoste. Un coup d’eau, ça monte rapidement, donc on veut faire en sorte que personne ne soit pris dans les maisons.»
Elle a invité les citoyens de Drummondville à rester informés sur l’état de la situation grâce aux réseaux sociaux de la municipalité.
Sur le réseau social X, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a assuré que les équipes de son ministère «vont rester à l’affût et continuer de soutenir les équipes municipales au cours des prochaines heures et (prochains) jours».
Québec a recensé 14 municipalités touchées, 69 résidences affectées et 141 isolées, ainsi que plus de 170 personnes évacuées et 37 routes fermées, a indiqué le ministre Bonnardel.
«L’absence de précipitations et la baisse des températures devraient ralentir la crue et favoriser un retour à la normale à partir de ce soir (lundi) et demain, sauf en cas d’embâcle, a ajouté le ministre. Nos équipes vont rester mobilisées le temps nécessaire.»
Environnement Canada a indiqué que plusieurs régions de la province ont enregistré des températures record dimanche, dont 20,1 °C à Beauceville et 16,4 °C à Montréal.
De nombreuses fermetures de routes
Transports Québec a recensé des fermetures de routes liées aux inondations dans les régions de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, des Laurentides et de Lanaudière.
Il a affirmé que les températures chaudes et la pluie partout dans la province favorisent la fonte rapide du manteau neigeux et l’accumulation d’eau sur le réseau routier, et a mis en garde contre un risque d’aquaplanage.
À Nicolet, dans le Centre-du-Québec, une usine de traitement des eaux a été inondée et a dû suspendre ses activités. Les résidants ont été invités à limiter leur consommation d’eau, et les autorités ont mis en place un point de distribution où les gens pouvaient se procurer des provisions supplémentaires sur présentation d’une preuve de résidence.
Plusieurs autres municipalités ont indiqué lundi qu’elles surveillaient la montée des eaux et se préparaient à intervenir si nécessaire.
À Yamaska, en Montérégie, les autorités municipales ont indiqué que des aéroglisseurs étaient déployés sur le lac Saint-Pierre et la rivière Yamaska afin de dégager un passage pour l’écoulement de l’eau, après que des embâcles ont isolé plusieurs résidants.
À Weedon, en Estrie, les autorités ont exhorté les résidants à se préparer à une éventuelle inondation en déplaçant leurs biens vers des endroits plus élevés dans leurs maisons et en apportant à l’extérieur des articles qui pourraient être emportés par le courant. La Ville a également recommandé aux résidants de préparer un sac contenant les articles essentiels et de s’assurer que leurs véhicules sont facilement accessibles s’ils doivent quitter leur domicile.
«Le niveau du lac Louise est présentement à la hausse et devrait redescendre tôt demain matin, a indiqué la Ville de Weedon sur Facebook. Le niveau de la rivière monte moins rapidement que ce qui était appréhendé dans les prévisions. Les températures plus fraîches cette nuit aideront à diminuer les ruissellements, ce qui est un bon point.»
Vendredi dernier, le ministère avait dit s’attendre à ce que le pic des crues soit observé lundi.
«Les hausses de température et la pluie prévues cette fin de semaine, jumelées à la fonte des neiges, auront une incidence sur les niveaux d’eau dans plusieurs régions, notamment sur la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent», avait-on indiqué sur la page Facebook d’Urgence Québec.
Québec 511 a aussi appelé les automobilistes à la prudence lorsqu’ils circulent près de cours d’eau dont le niveau pourrait entraîner l’inondation de certaines rues.
– Avec des informations de Morgan Lowrie.