OTTAWA — La ministre de l’Environnement et du Changement Climatique du Canada, Julie Dabrusin, a déclaré que le gouvernement rétablirait un programme d’aide aux consommateurs pour rendre les véhicules électriques plus abordables.
Lancé en 2019, le programme de rabais du gouvernement fédéral pour les véhicules électriques — nommé Incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) — a connu un tel succès que les fonds se sont épuisés, ce qui a conduit le gouvernement à le suspendre plus tôt cette année.
S’adressant à La Presse Canadienne à sa sortie de la Chambre des communes, où elle a passé la majeure partie de la période des questions à repousser les critiques des conservateurs concernant l’obligation d’Ottawa sur les véhicules zéro émission, Mme Dabrusin a indiqué qu’un nouveau rabais aux consommateurs était en cours d’élaboration.
«S’appellera-t-il iVZE ? Je ne peux pas vous le dire. Mais il y aura un rabais aux consommateurs», a expliqué la ministre.
Mme Dabrusin a également indiqué que l’objectif du Canada relatif aux véhicules électriques, qui stipule que tous les nouveaux véhicules légers vendus au détail doivent être à émission zéro d’ici 2035, ne changera pas.
Les conservateurs ont passé la journée de mardi à Ottawa à réclamer l’abandon de cet objectif, invoquant les inquiétudes du secteur automobile en raison des droits de douane américains, et à débattre d’une motion de l’opposition visant à obliger le gouvernement à «mettre fin immédiatement à l’interdiction des véhicules à essence».
«L’interdiction est en vigueur depuis 2023. Je ne vois pas pourquoi les conservateurs estiment que nous devons la modifier compte tenu de la situation actuelle avec les droits de douane américains sur l’industrie automobile», a avancé Mme Dabrusin.
Les constructeurs automobiles canadiens ont multiplié leurs appels au gouvernement pour qu’il abroge l’interdiction, les ventes de véhicules électriques ayant chuté au début de l’année avec la fin des rabais.
Au premier trimestre 2025, les véhicules zéro émission ne représentaient que 8,11 % de toutes les ventes de véhicules neufs au Canada, une baisse par rapport à 16,5 % au quatrième trimestre 2024, selon les données de Statistique Canada.
Sur une base mensuelle jusqu’en 2024, la part des véhicules électriques dans les ventes de véhicules neufs n’est jamais descendue sous les 10,65 % et a culminé à 18,29 % en décembre.
En avril 2025, selon les données les plus récentes de Statistique Canada, les ventes de véhicules électriques ont chuté à 7,53 % de tous les véhicules neufs vendus au Canada.
À compter de 2026, l’obligation gouvernementale relative aux véhicules électriques exige qu’au moins 20 % des véhicules légers neufs mis en vente cette année-là soient à zéro émission. Cette part augmente chaque année jusqu’à atteindre 100 % en 2035.
Du côté du Québec, le programme d’aide financière Roulez vert, qui encourage l’acquisition de véhicules électriques et l’installation de bornes de recharge, prendra fin le 31 décembre 2026.
Depuis le 1er janvier dernier, le gouvernement québécois diminue progressivement les montants de l’aide financière accordée pour l’acquisition de tels véhicules.