OTTAWA — Le premier ministre britannique Keir Starmer est en visite à Ottawa samedi, en prévision du sommet des dirigeants du G7 en Alberta.
Le sommet débute dimanche dans un contexte de tensions et de violences croissantes au Moyen-Orient, provoquées par l’attaque israélienne contre des sites nucléaires et de missiles iraniens vendredi.
Le premier ministre Mark Carney, hôte du sommet, accueillera M. Starmer samedi soir à Ottawa et les deux hommes se rencontreront dimanche matin avant leur départ pour l’Alberta.
La visite de M. Starmer survient alors que l’état des négociations commerciales entre le Canada et le Royaume-Uni demeure incertain, et après que le ministre canadien du Commerce international, Maninder Sidhu, a suggéré aux deux pays de recourir à l’accord temporaire post-Brexit.
Le ministre a rencontré la semaine dernière son homologue britannique Jonathan Reynolds. Selon le porte-parole de M. Sidhu, les deux hommes auraient parlé de la reprise des négociations.
«Le Canada est toujours demeuré à la table des négociations. Il salue l’ouverture du Royaume-Uni à l’idée de reprendre les discussions, a dit Huzaif Qaisar. Nous travaillons étroitement avec le Royaume-Uni pour éliminer les plus importants irritants commerciaux et renforcer notre déjà solide relation bilatérale.»
Le Royaume-Uni et le Canada entretiennent des liens étroits dans les secteurs de la défense et de la culture, bien qu’ils soient en conflit depuis des années au sujet des exportations de bœuf traité aux hormones en provenance du Canada et des appels des agriculteurs britanniques à exporter davantage de fromage vers le Canada.
Les deux pays ont adopté un ton de plus en plus ferme dans leurs déclarations concernant les restrictions israéliennes sur l’aide alimentaire à Gaza et l’expansion des colonies en Cisjordanie, des déclarations qui ont suscité la résistance du président américain Donald Trump.