Le personnel infirmier d’Héma-Québec se dote d’un mandat de grève

Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Le personnel infirmier d’Héma-Québec se dote d’un mandat de grève

MONTRÉAL — Les infirmières et infirmières auxiliaires à l’emploi d’Héma-Québec viennent de se doter d’un mandat de grève.

Les deux syndicats du personnel infirmier qui les représentent, l’un à la CSQ, l’autre à la CSN, font alliance pour la présente négociation. Les deux ont voté en faveur d’un mandat de grève à déclencher au moment opportun.

Les deux syndicats ont l’intention de coordonner leurs moyens de pression et discuteront du «plan de mobilisation» au cours des prochains jours.

«Il y aura des discussions. Est-ce que ce sera en rotation? Est-ce que ce sera en même temps? Honnêtement, je ne peux pas répondre à la question pour l’instant. Mais c’est sûr que l’alliance des infirmières, nous sommes tous ensemble, nous voulons le même but commun», a affirmé en entrevue Nancy Landry, présidente du Syndicat du personnel infirmier, affilié à la CSQ, chez Héma-Québec.

Comme il s’agit du secteur de la santé, toute grève serait soumise aux dispositions sur les services essentiels du Code du travail.

Dans le passé, lorsqu’elles avaient tenu quelques journées de grève, elles avaient pu débrayer durant 50 minutes par jour, a précisé Mme Landry. Les collectes de sang avaient donc été maintenues, mais des rendez-vous avaient dû être déplacés, a-t-elle précisé.

Le litige porte sur les salaires; ces infirmières et infirmières auxiliaires réclament la parité avec leurs collègues du secteur public.

«Pour tous ceux qui sont au top des échelons, ils donnent l’équivalence du réseau. Mais tous ceux qui sont en bas du top de l’échelon, ils ont une différence avec le réseau, à part les deux premiers échelons, parce qu’ils veulent être attractifs pour les nouveaux qui sortent de l’école, je crois bien», a expliqué Vanessa Poirier, présidente du Syndicat des infirmières et infirmières auxiliaires affilié à la CSN.

De son côté, la direction d’Héma-Québec s’est dite déçue du rejet de son offre globale et finale qui, selon elle, représentait «une avancée majeure sur les salaires» et qui aurait permis une compensation financière sous forme de montant forfaitaire.

Pour ce qui est des votes de grève, la direction dit respecter ce choix des employés. Elle assure qu’elle «poursuivra de bonne foi les discussions» avec les représentants syndicaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires