L’ancien journaliste Evan Solomon devient le tout premier ministre de l’IA

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne
L’ancien journaliste Evan Solomon devient le tout premier ministre de l’IA

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney a créé un nouveau ministère de l’Intelligence artificielle (IA), apportant des changements et des ajouts importants à son cabinet mardi.

L’ancien journaliste Evan Solomon a prêté serment comme ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique.

Les experts du milieu ont salué cette décision mardi, tout en soulignant que de nombreuses questions restent sans réponse quant à la manière dont le nouveau ministre partagera les responsabilités en matière de numérique avec ses homologues.

Le président du Conseil des innovateurs canadien, Benjamin Bergen, représente le secteur des technologies. Il a déclaré que cette décision reconnaît le fait qu’en matière d’IA, «nous devons agir plus vite et voir plus grand en tant que pays».

M. Solomon a été élu pour la première fois lors des élections du 28 avril dans la circonscription de Toronto-Centre. Il a auparavant travaillé comme animateur de télévision pour CBC-Radio Canada et CTV.

Michael Geist, titulaire de la chaire de recherche du Canada en droit de l’internet et du commerce électronique à l’université d’Ottawa, a déclaré que le nouveau ministère était «un bon signal pour donner la priorité à l’IA et à l’innovation numérique».

«La nomination d’Evan Solomon — qui est intelligent et compétent en matière de technologie — est un excellent choix », s’est réjoui M. Geist.

L’intelligence artificielle relevait auparavant en grande partie du portefeuille de l’Industrie, désormais dirigé par l’ancienne ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly.

Le gouvernement précédent a présenté un projet de loi sur la réglementation de l’IA ciblant les systèmes d’IA «à fort impact», qui n’a pas été adopté avant le déclenchement des élections.

Pendant la campagne électorale, M. Carney a souligné le potentiel économique de l’intelligence artificielle et a promis d’investir dans la formation, l’adoption et la commercialisation de l’IA. Pendant les élections du printemps, on a peu parlé de la réglementation de cette technologie émergente, bien que la plateforme libérale ait promis de criminaliser la distribution de photos hypertruquées sexuelles non consenties.

M. Geist a soutenu que, même si des appels seront lancés pour que le gouvernement agisse rapidement en matière de réglementation, «on observe ces derniers mois une évolution notable à l’échelle mondiale vers une approche axée davantage sur l’innovation».

La plateforme électorale libérale promettait d’accélérer la construction de centres de données, d’instaurer un crédit d’impôt pour encourager l’adoption de l’IA par les petites et moyennes entreprises et de promouvoir l’expansion des programmes des instituts d’IA du Canada afin de stimuler sa commercialisation. La plateforme promettait également de préserver la propriété intellectuelle canadienne au pays.

Depuis des années, les critiques affirment que, malgré la force du Canada en recherche sur l’intelligence artificielle, le pays tarde à commercialiser cette technologie et peine à en préserver la propriété intellectuelle.

«Nous étions des chefs de file mondiaux en recherche sur l’IA, mais nous avons eu beaucoup de mal à intégrer la technologie au sein de notre gouvernement et à l’adopter à plus grande échelle au Canada, et (…) à transformer cette force initiale de recherche en prospérité et en richesse pour les Canadiens», a affirmé M. Bergen.

«Je pense donc que cela montre bien que le Canada a une réelle opportunité d’y gagner gros.»

Mark Carney a également promis d’utiliser l’IA pour accroître l’efficacité du gouvernement grâce à la création d’un bureau dédié à la transformation numérique, ainsi que de renforcer les capacités en IA sur le marché du travail.

M. Geist a indiqué que des questions demeurent quant à la répartition des responsabilités du dossier au sein du Cabinet. L’intelligence artificielle relevait auparavant en grande partie du portefeuille de l’Industrie, désormais dirigé par l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

La responsabilité des fichiers numériques a également été partagée avec l’ancien ministère du Patrimoine. Steven Guilbeault reprend la direction de ce dossier, rebaptisé Identité et Culture canadiennes. Lorsqu’il était ministre du Patrimoine canadien, M. Guilbeault a suscité la controverse concernant sa gestion de la modernisation de la Loi sur la radiodiffusion afin d’y intégrer les services en ligne.

M. Geist a souligné que la répartition des responsabilités ministérielles sur les questions liées à l’IA, comme le droit d’auteur, n’était pas claire.

La question de savoir si les systèmes d’IA générative peuvent utiliser du contenu protégé par le droit d’auteur est actuellement devant les tribunaux aux États-Unis et au Canada. Bien que le gouvernement fédéral ait mené une consultation sur la question, il n’a pas proposé de modifications législatives.

Florian Martin-Bariteau, titulaire de la chaire de recherche universitaire en technologie et société à l’Université d’Ottawa, a déclaré qu’il était également difficile de déterminer qui, au sein du Cabinet, assumera la responsabilité d’intégrer l’IA dans le secteur public.

Joël Lightbound a été nommé ministre de la Transformation gouvernementale, tandis que Shafqat Ali est président du Conseil du Trésor, qui a récemment mené des consultations sur une stratégie d’IA pour la fonction publique fédérale.

«Je salue cette initiative, mais je dirais que, tant que nous ne saurons pas exactement qui sera responsable de quoi, j’attendrai peut-être pour me réjouir pleinement», a déclaré M. Martin-Bariteau, ajoutant que la répartition des fichiers numériques entre les différents ministères «explique, à mon avis, l’absence de politique numérique cohérente pour le pays».

«Je pense qu’il serait judicieux d’adopter une approche pangouvernementale sur ces questions, afin de s’attaquer aussi aux enjeux globaux», a-t-il ajouté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires