La Ville de Vancouver a démantelé «avec respect» un monument commémoratif autochtone

La Presse Canadienne
La Ville de Vancouver a démantelé «avec respect» un monument commémoratif autochtone

VANCOUVER — La Ville de Vancouver a démantelé «avec respect» un monument commémoratif érigé sur le parvis du Musée des beaux-arts pour honorer la mémoire des victimes des pensionnats pour Autochtones.

Mais la Ville assure qu’elle continuera de travailler avec les Premières Nations de la région pour trouver un lieu permanent de commémoration à Vancouver.

Un communiqué de la Ville indique qu’une cérémonie de fumigation privée a eu lieu dimanche, avant que le monument, installé depuis deux ans au square Robson, dans le centre-ville, ne soit démantelé «de façon respectueuse».

La Ville affirme que des employés municipaux et des bénévoles ont retiré les éléments restants et que le square Robson sera rendu cet été à son usage public, y compris pour les marchés autochtones les fins de semaine.

Le monument commémoratif comprenait à l’origine de nombreuses paires de chaussures pour enfants, mais un grand nombre de ces chaussures avaient été retirées de manière inattendue la semaine dernière, avant que la cérémonie de fumigation de tabac puisse avoir lieu. Cette cérémonie était présidée par des membres des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.

Le monument avait été créé le 28 mai 2021, quelques jours après que la Première Nation Tk’emlups te Secwepemc a annoncé qu’un radar pénétrant avait identifié dans le sol les restes possibles de 215 enfants forcés de fréquenter l’ancien pensionnat fédéral de Kamloops.

Cette annonce a été suivie par des découvertes similaires autour d’anciens pensionnats en Colombie-Britannique et dans d’autres régions du Canada.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires