OTTAWA — La ministre fédérale du Tourisme, Soraya Martinez Ferrada, ne sera pas candidate aux prochaines élections et elle tentera plutôt de devenir mairesse de Montréal.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, jeudi matin, la députée d’Hochelaga a confirmé qu’elle participera à la course à la direction du parti municipal Ensemble Montréal.
Les membres d’Ensemble Montréal choisiront leur nouveau chef le 6 avril.
Les élections municipales auront lieu le 2 novembre partout au Québec. L’actuelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, ne se représente pas.
Mme Martinez Ferrada, qui est députée fédérale depuis 2019, est également l’une des coprésidentes de la campagne nationale des libéraux, aux côtés du ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies, Terry Duguid, en vue des prochaines élections.
Le cabinet du premier ministre Justin Trudeau a indiqué jeudi après-midi que c’est la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, qui assumera également, à titre intérimaire, les fonctions de ministre du Tourisme et de ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec qu’occupait Mme Martinez Ferrada.
Avant de faire le saut en politique fédérale, Mme Martinez Ferrada a été conseillère municipale pour le district Saint-Michel, à Montréal, de 2005 à 2009.