QUÉBEC — Le co-porte-parole de Québec solidaire (QS) Gabriel Nadeau-Dubois fera une «annonce importante concernant son avenir politique» jeudi à Montréal.
Gabriel Nadeau-Dubois est absent de l’Assemblée nationale depuis décembre en raison d’un congé parental. Dans un message sur le réseau social X lundi, il a écrit qu’il était de «retour en fonction aujourd’hui», mais que des raisons familiales l’ont retenu à Montréal cette semaine.
«Je serai de retour à l’Assemblée nationale la semaine prochaine», a-t-il ajouté.
Lundi, la candidate du parti pour l’élection partielle dans Terrebonne, Nadia Poirier, a terminé avec seulement 4,55 % des votes. Elle avait obtenu 12,65 % lors de l’élection générale de 2022.
QS a eu une année 2024 difficile en raison de controverses. Émilise Lessard-Therrien a démissionné de son poste de co-porte-parole en avril dernier, quelques mois seulement après avoir été élue.
Ce départ avait provoqué des tensions à l’interne quant au style de leadership de Gabriel Nadeau-Dubois.
Puis, en novembre, le député solidaire de Maurice-Richard, Haroun Bouazzi, a mis le feu aux poudres en affirmant qu’il voyait «tous les jours» à l’Assemblée nationale «la construction de cet Autre» dont la culture «serait dangereuse ou inférieure».
Il a ensuite refusé de s’excuser et a jeté de l’huile sur le feu lors d’une entrevue à la radio de Radio-Canada. Ses déclarations ont provoqué des divisions entre les militants du parti et un important malaise au sein des députés solidaires.