MONTRÉAL — Les feux de forêt qui sévissent au Québec provoquent des conditions atmosphériques qui sont susceptibles d’entraîner une détérioration de la qualité de l’air dans plusieurs régions, y compris celle de Montréal.
Environnement Canada a émis lundi martin un avertissement de smog à cause des concentrations élevées de particules fines émises par les feux de forêt au Québec qui entraîneront une mauvaise qualité de l’air.
En début de matinée, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) signalait que 156 incendies étaient en activité au Québec, principalement dans le nord-ouest et sur la Côte-Nord.
L’agence fédérale précise que dans la région de Montréal, la qualité de l’air pourrait se détériorer en après-midi et que les concentrations élevées de polluants devraient persister jusqu’à mardi.
L’avertissement de smog était aussi en vigueur pour les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, des Laurentides et de Lanaudière, pour la Mauricie y compris La Tuque, la Montérégie, le Centre-du-Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
À Sept-Îles, c’est un bulletin météorologique spécial qui est en vigueur; il avertit de la présence de concentrations élevées de particules fines en raison des feux de forêt qui entraînent une mauvaise qualité de l’air, ce lundi et dans la nuit de mardi.
Environnement Canada rappelle que le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog.