Des feux forcent à déclarer l’état d’urgence dans un parc du Manitoba

Brittany Hobson et Steve Lambert, La Presse Canadienne
Des feux forcent à déclarer l’état d’urgence dans un parc du Manitoba

WINNIPEG — Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a annoncé que la province déclarait l’état d’urgence dans le parc provincial du Whiteshell, dans le sud-est de la province, en raison de feux de forêt, un jour après la découverte des corps de deux personnes.

Il n’a pas fourni plus de détails sur l’homme et la femme décédés dans l’incendie survenu dans la municipalité rurale de Lac du Bonnet.

Il a toutefois indiqué que ces décès signifient que les autorités prennent le danger au sérieux et souhaitent obtenir des pouvoirs supplémentaires pour faire respecter les ordres d’évacuation.

Un ordre d’évacuation émis pour le parc stipule que les gens doivent être évacués d’ici jeudi après-midi. Il y a 239 résidences permanentes dans la région.

«Il n’y a rien de plus grave que des pertes de vies humaines, et dans ce cas précis, nous avons perdu deux compatriotes manitobains, a souligné M. Kinew, ajoutant que les drapeaux ont été mis en berne à l’Assemblée législative.

«Nous entrons dans une longue fin de semaine qui s’annonce difficile. Nous avons un avertissement d’inondation dans l’ouest de la province et de nombreux incendies hors de contrôle dans l’est», a-t-il précisé.

Il exhorte la population à respecter les ordres d’évacuation et à éviter les feux de camp et les feux d’artifice pendant la longue fin de semaine.

Les autorités ont indiqué qu’il y avait 21 incendies actifs et que l’incendie du Lac du Bonnet demeure hors de contrôle.

«Il faut que les gens restent à l’écart du secteur», a prévenu Kristin Hayward, du Service des incendies de forêt du Manitoba.

En début de semaine, environ 1000 personnes ont reçu l’ordre de quitter la zone, car les incendies, alimentés par des conditions sèches, chaudes et venteuses, continuaient de faire rage. Près du parc provincial Nopiming, un autre incendie hors de contrôle, couvrant 1000 kilomètres carrés, continuait de brûler.

Jeudi matin, le ciel était brumeux et une odeur de fumée imprégnait le secteur du Lac du Bonnet et ses environs.

Comme une «bombe nucléaire»

Les gens entraient et sortaient au compte-gouttes de la salle communautaire, qui servait de lieu d’enregistrement pour les citoyens évacués.

L’un d’eux, Ed Martens, vit dans le secteur et séjourne au centre d’évacuation.

«Je pouvais voir les flammes de l’autre côté de la route et la fumée, s’est-il souvenu en entrevue. On aurait dit qu’une bombe nucléaire avait explosé.»

M. Martens s’est fait dire que sa maison était probablement encore debout, mais il s’inquiète du manque d’informations supplémentaires.

«Tout le monde est en vie. Nous en sommes reconnaissants», a-t-il ajouté.

De la pluie était prévue jeudi, et les autorités espéraient que certains résidants puissent retourner dans la zone d’évacuation au nord de la ville plus tard dans la journée.

Les autorités s’efforcent de fournir aux résidants des informations en temps opportun sur le moment auquel ils pourront revenir, a déclaré Loren Schinkel, préfet de la municipalité rurale de Lac du Bonnet.

«Nous travaillons en collaboration pour obtenir la levée de certaines restrictions dans les zones d’évacuation, a-t-elle affirmé. Nous espérons que Dame Nature nous aidera avec un peu de pluie.»

On compte environ 80 feux de forêt au Manitoba depuis le début de la saison, soit près du double de la moyenne pour cette période de l’année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires