Une autre femme a été nommée à un poste élevé au Vatican.
Sœur Raffaella Petrini a été nommée samedi présidente du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican
Âgée de 56 ans, la religieuse italienne avait été nommée en novembre 2021 secrétaire du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican. Elle s’occupait notamment des infrastructures de l’État pontifical et de ses musées, une des principales sources de revenus du Saint-Siège. Elle remplacera le cardinal Fernando Vergez Algaza, âgé de 80 ans, à compter du 1er mars.
À l’occasion d’une interview sur une chaîne privée de la télévision italienne, le pape François avait déjà fait état en janvier de la promotion de Soeur Petrini. Le souverain pontife veut donner une plus grande place aux femmes dans le processus décisionnel au Vatican afin de servir d’exemple au reste de l’Église.
Le Vatican a officialisé samedi l’annonce papale alors que François était hospitalisé pour une infection des voies respiratoires.
Le mois dernier, le pape avait nommé Soeur Simona Brambilla à titre de préfète du dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Celle-ci devenait de facto responsable de tous les ordres religieux de l’Église catholique.
Les femmes catholiques se sont longtemps plaintes d’être considérées comme des personnes de seconde classe dans l’Église. La prêtrise a toujours réservé aux seuls hommes. François n’a pas levé l’interdiction sur les femmes prêtresses et amoindri les espoirs de voir une femme nommée comme diacre.
Mais l’actuel pape a augmenté de 19,3 % à 23,4 % le pourcentage de femmes travaillant au Vatican depuis son élection, notamment dans des postes de responsabilité, selon des données de Vatican News. Dans la seule curie, le pourcentage de femmes s’élève à 26 %.