Un sénateur démocrate réclame le départ de Joe Biden de la course présidentielle

Lisa Mascaro, The Associated Press
Un sénateur démocrate réclame le départ de Joe Biden de la course présidentielle

La campagne de réélection en péril du président Joe Biden a connu de nouveaux soubresauts, mercredi, alors que la présidente émérite de la Chambre, Nancy Pelosi, a déclaré que «c’est au président de décider» s’il devait rester dans la course. Au même moment, le célèbre donateur, l’acteur George Clooney, a invité M. Biden à se retirer et des sénateurs et législateurs démocrates ont exprimé de nouvelles craintes quant à sa capacité à battre le républicain Donald Trump.

Tard dans la soirée, le sénateur du Vermont Peter Welch a appelé M. Biden à se retirer des élections, devenant ainsi le premier démocrate du Sénat à le faire. M. Welch s’est dit inquiet, car «les enjeux ne pourraient pas être plus critiques».

Appelant «avec tristesse» M. Biden à se retirer de la course, M. Welch a écrit un article d’opinion dans le «Washington Post», publié mercredi soir, dans lequel on peut lire: «Nous ne pouvons pas ignorer la performance désastreuse du président Biden dans le débat.»

À Capitol Hill, un huitième démocrate de la Chambre, le représentant Pat Ryan, de New York, et plus tard un neuvième, Earl Blumenauer, de l’Oregon, ont aussi publiquement demandé à Joe Biden de se retirer.

«La démocratie est en jeu»

Le président Biden bénéficie d’un fort soutien de la part des secteurs clés de sa coalition, en particulier de certains membres du Congressional Black Caucus de Capitol Hill, dont le leadership a joué un rôle déterminant dans la victoire du président en 2020.

«En ce moment, les enjeux sont trop élevés et nous devons nous concentrer», a confié mardi à l’Associated Press la représentante Ilhan Omar, du Minnesota, affirmant que les démocrates «perdent du terrain» à mesure qu’ils se battent pour la candidature de M. Biden.

«La démocratie est en jeu. Tout ce que nous valorisons en tant que démocrates et en tant que pays est en jeu, et nous devons arrêter de nous laisser distraire.»

Le sénateur Michael Bennet, un démocrate du Colorado, a parlé avec force mardi soir du danger d’une seconde présidence de Donald Trump et a rappelé qu’il appartenait au président de soupeser ses options.

S’arrêtant juste avant d’appeler Joe Biden à se retirer, M. Bennet a déclaré sur CNN ce qu’il avait dit à ses collègues en privé — qu’il pensait que Donald Trump «est sur la bonne voie pour gagner cette élection — et peut-être la gagner par une écrasante majorité et emporter avec lui le Sénat et la Maison-Blanche.»

M. Bennet a ajouté: «Ce n’est pas une question de politique. C’est une question morale sur l’avenir de notre pays.»

Un autre démocrate, le sénateur Richard Blumenthal, du Connecticut, s’est dit mercredi «profondément inquiet» de la victoire de M. Biden aux élections, qu’il a qualifiées d’existentielles pour le pays.

«Nous devons parvenir à une conclusion le plus rapidement possible», a-t-il lancé M. Blumenthal sur les ondes de CNN.

Et le sénateur Tim Kaine, de Virginie, a déclaré aux journalistes être «totalement convaincu que Joe Biden fera le geste patriotique pour le pays. Et il va prendre cette décision.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires