Un documentaire français de Nicolas Philibert enlève l’Ours d’or à la Berlinale

The Associated Press
Un documentaire français de Nicolas Philibert enlève l’Ours d’or à la Berlinale

Le documentaire «Sur l’Adamant» du réalisateur français Nicolas Philibert a remporté les grands honneurs au Festival international des films de Berlin.

Le film raconte l’histoire d’une péniche parisienne transformée en centre de soins pour des personnes souffrant de troubles psychiques.

«Qu’un documentaire soit récompensé et célébré, qu’un documentaire soit considéré comme du cinéma sur ses propres mérites me touche profondément», a déclaré le réalisateur visiblement ému après avoir reçu le prix.

Le jury de sept membres était présidé par l’actrice, scénariste et réalisatrice américaine Kristen Stewart.

Nicolas Philibert a expliqué qu’il avait tenté «d’inverser l’image si discriminante que les gens ont toujours des fous» et de permettre aux spectateurs de reconnaître «ce qui nous unit au-delà de nos différences».

«Comme nous le savons tous, les gens les plus fous ne sont pas ceux que nous croyons», a-t-il souligné.

La 73e Berlinale avait été lancée par un discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a demandé aux artistes et aux producteurs de soutenii sans équivoque son pays agressé par la Russie.

M. Zelensky, lui-même un ancien comédien, est lui-même mis en vedette dans le documentaire de Sean Penn sur la guerre en Ukraine, «Superpower», qui a été présenté en première mondiale à Berlin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires