Lettonie: rencontre de Trudeau et du secrétaire-général de l’OTAN Jens Stoltenberg

La Presse Canadienne
Lettonie: rencontre de Trudeau et du secrétaire-général de l’OTAN Jens Stoltenberg

RIGA, Lettonie — L’avion transportant le premier ministre Justin Trudeau s’est posé lundi soir à Riga, en Lettonie, en provenance de Londres.

Le chef du gouvernement du Canada doit avoir mardi des entretiens avec le secrétaire-général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à propos de l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, il y a près de deux semaines.

Le premier ministre Trudeau a déclaré que les démonstrations d’unité des pays de l’OTAN et de diverses autres démocraties étaient essentielles aux efforts de résolution de la crise en Ukraine.

Lundi, à Londres, Justin Trudeau a eu des entretiens avec ses homologues du Royaume-Uni, Boris Johnson, et des Pays-Bas, Mark Rutte. 

Lors de leur présence en Lettonie, Justin Trudeau et Jens Stoltenberg visiteront la base militaire d’Ādaži, située à environ une demi-heure de route de la capitale lettonne. 

Quelques centaines de soldats du Canada et d’autres pays de l’OTAN sont stationnés à cet endroit depuis quelques années. L’OTAN occupe aussi d’autres bases situées ailleurs dans les pays baltes et en Pologne.

La Lettonie partage une frontière longue d’environ 150 kilomètres avec la Russie et une autre d’une centaine de kilomètres avec le Bélarus. Le petit pays de près de deux millions d’habitants est une ancienne république soviétique qui a accédé à son indépendance en 1991.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires