Une maison patrimoniale ravagée par un incendie

Une maison patrimoniale ravagée par un incendie

Les dommages à cette résidence du Vieux-Iberville sont estimés à 450 000$ par les pompiers.

Crédit photo : Courtoisie- Patrick Taillon

Une maison centenaire du Vieux-Iberville a été lourdement endommagée par un incendie, mardi soir. La cause du sinistre, dont l’origine serait accidentelle, est toujours sous enquête.

Construite vers 1905, la propriété est un exemple unique de décoration inspirée de l’éclectisme victorien à Saint-Jean-sur-Richelieu. La municipalité considère sa valeur patrimoniale élevée.

Il était 19h21, lorsque les pompiers ont été appelés au 437, 1re rue. À leur arrivée, le feu était pris au rez-de-chaussée.

«L’incendie a débuté au salon, indique le chef de la Division prévention du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu, Robert Meloche. Il est monté à l’étage, puis au toit. Le propriétaire était dans le garage lorsque le feu a pris. Il n’a pas été blessé.»

Une équipe de 14 pompiers est intervenue sur les lieux. Il lui a fallu plus de deux heures pour prendre le contrôle du brasier et une autre heure pour s’assurer qu’il n’y aurait aucune reprise de l’incendie.

«Nous avons percé le toit à plusieurs endroits pour rejoindre les flammes. C’est une maison qui a beaucoup de boiserie et de plâtre», commente Robert Meloche.

Dommages

Le service de sécurité incendie estime les dommages au bâtiment à 400 000$ et 50 000$ pour son contenu.

«On ne parle pas de perte totale. Comme il s’agit d’un édifice patrimonial, les rénovations seront coûteuses. À l’intérieur, il y avait également de très beaux meubles qui ont été endommagés», mentionne Robert Meloche.

Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause exacte de l’incendie. Mercredi, les pompiers étaient sur place pour étudier différentes hypothèses. L’évènement n’est pas considéré suspect.

Pour en savoir plus sur cette propriété patrimoniale, c’est ici.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Une maison patrimoniale ravagée par un incendie"

avatar
Manon Raymond
Invité
Manon Raymond

Quel dommage,je suis triste les propos ont mis tellement d argent et surtout d’énergie pour l’améliorer et protéger l’intégrité des boiseries ….bon courage