L’intersection Saint-Jacques – Richelieu rouverte lundi soir

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
L’intersection Saint-Jacques – Richelieu rouverte lundi soir
Les entraves doivent être levées avant minuit. (Photo : (Photo Le Canada Français - Gilles Bérubé))

À moins d’un changement majeur, l’intersection des rues Richelieu et Saint-Jacques sera rouverte à la circulation à minuit, lundi soir, le 18 décembre.

Lundi soir, de 19 heures à 23 heures, l’entrepreneur procédera à différents travaux pour réaménager l’intersection. La circulation sera alors partiellement entravée pour diverses manœuvres. la circulation se fera en alternance. Des signaleurs seront sur place pour guider les automobilistes. À minuit, la circulation devrait être re3venue à la normale.

La configuration de la circulation dans le Vieux-Saint-Jean reviendra à la normale. Rappelons que le chantier du pont a été lancé en juillet. Au départ, l’entrepreneur a mené ses travaux directement sur le site de l’ancien magasin Orbite de même que sur la place du Quai.

Depuis le 21 août, la configuration dans le centre-ville avait été réorganisée pour contourner le tronçon de la rue Saint-Jacques, entre la rue Champlain et la rue du Quai. Cette section de rue était fermée le temps de construire une conduite d’égout pluvial qui va de la rue Richelieu jusqu’au canal.

En outre, l’entrepreneur a entièrement refait les infrastructures de l’intersection des rues Saint-Jacques et richelieu. Les égouts ont été séparés, l’aqueduc a été reconstruit et les réseaux câblés (Hydro-Québec, Bell Canada, Videotron et Fibre noire) ont été enfouis. L’entrepreneur a également construit tous les branchements pour les infrastructures que le nouveau pont doit supporter.

Le calendrier de travail dévoilé à la mi-août prévoyait que la circulation soit rétablie à la mi-novembre. Cette phase du chantier aura donc duré un mois de plus. Il était aussi prévu de fermer complètement le pont pendant sept jours, des travaux qui ont finalement duré trois semaines.

Notons que cette configuration temporaire de la circulation sera à nouveau mise en place en 2018, le temps de poser les pavés de béton sur les intersections des rues Richelieu et Saint-Jacques, du côté de Saint-Jean, et 1re Rue et 5e Avenue, du côté d’Iberville.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires