Investissement de 8 M$ chez Olymel

Par Charles Poulin
Investissement de 8 M$ chez Olymel
Olymel investira 8 M$ pour agrandir son usine de la rue Claude, près de la base mili taire, à Saint-Jean-sur-Richelieu afin d’y ajouter un volet de cuisson et de désossage de poulet en vue d’y faire des cubes de poulet. L’investissement mènera à la création de 40 nouveaux emplois.
Il s’agit d’un ajout majeur à l’usine johannaise. L’édifice sera augmenté de plus de 50% avec 14 000 pieds carrés supplémentaires, ce qui fera passer le total à 37 000 pieds carrés. La somme sera aussi utilisée pour installer de nouveaux équipements à l’intérieur de la bâtisse.
Les travaux, qui sont déjà amorcés, devraient être finalisés en avril prochain pour permettre à la nouvelle production de démarrer.
«Olymel poursuit le développement de ses établissements du secteur de la volaille, explique le président-directeur général d’Olymel, Réjean Nadeau. Cet investissement de 8 M$ à notre usine de Saint-Jean-sur-Richelieu permettra des gains d’efficience en plus d’une plus grande diversification de nos activités. Cette nouvelle activité devrait avoir à terme un impact positif sur la filière avicole au Québec, en plus de contribuer au développement économique de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu en créant de nouveaux emplois.»
L’usine emploie actuellement 130 personnes. Ce chiffre grimpera à 170 après l’implantation du système pour la production de cubes de poulet.
Cubes de poulet
L’investissement est effectué en fonction du fort développement du marché des cubes de poulet, souligne le responsable des communications corporatives d’Olymel, Richard Vigneault. L’entreprise a beaucoup misé sur l’ajout de nouveaux débouchés et produits de porc et de poulet au cours des dernières années.
L’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu était un choix naturel étant donné qu’elle est spécialisée dans la surtransformation de poulet.
«Il y a eu une croissance dans le secteur particulier des cubes de poulet, note-t-il. C’est quelque chose d’extrêmement demandé par la clientèle du réseau des hôtels, des restaurants et des institutions (HRI). C’est très prisé pour son utilisation dans la confection de pâtés, de soupes et de salades, entre autres.
L’investissement nous permettra de faire la cuisson et la préparation des cubes de poulet.»
Stratégique
Le choix de l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu pour la production de cubes de poulet s’est fait en fonction de sa spécialisation actuelle de surtransformation, mais aussi de son emplacement stratégique.
«Géographiquement, Saint-Jean est très bien située, mentionne Richard Vigneault. Elle est au confluent de plusieurs autoroutes, en plus de sa proximité aux États-Unis. Ce n’est pas pour rien qu’on y investit.»
Le terrain actuel d’Olymel à l’intersection des rues Claude et Grand-Bernier est suffisant pour accueillir l’extension de 14 000 pieds carrés de l’usine. Par contre, M. Vigneault ne pouvait pas dire s’il avait atteint sa pleine capacité en matière de bâtiments.
Investissements
C’est le second investissement en deux ans à l’usine Olymel de Saint-Jean. L’entreprise avait dépensé 500 000$ à l’automne 2015 pour augmenter l’espace réservé aux bureaux administratifs.
À cette époque, Olymel parlait déjà d’agrandir l’espace de production en raison de la polyvalence de l’usine
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires