Une vaste opération policière sur la vitesse

Par meganchampagne
Une vaste opération policière sur la vitesse
Une opération nationale concertée ciblant la vitesse est en cours jusqu'au 15 juin. (Photo : Le Canada Français - Archives - Kim Valiquette) )

Une opération nationale concertée (ONC) centrée sur la vitesse est présentement réalisée par la Sûreté du Québec en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec et les services de polices de la province, dont celui de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les policiers interviennent de manière plus intensive sur les routes jusqu’au 15 juin.

Cette opération ayant débuté le lundi 9 juin vise à sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier.

Comportements

Les policiers surveillent plusieurs comportements de conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière, plus particulièrement à l’égard des comportements reliés à la vitesse. Ils interviennent aussi en lien avec le respect des signaux émis par les signaleurs routiers et la lisibilité des plaques d’immatriculation.

« L’empressement d’un conducteur à atteindre sa destination peut l’amener à commettre des actions imprudentes comme effectuer des dépassements par la droite ou successifs en zigzag. Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec diminuerait considérablement », peut-on lire dans un communiqué de presse émis par la Sûreté du Québec.

Vitesse

Selon les intervenants participant à cet ONC, le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Cela est encore plus important avec le retour du beau temps, qui coïncide avec celui des usagers vulnérables sur le réseau routier, dont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Il en va de même pour la reprise des chantiers de construction qui entraîne une présence accrue de travailleurs et de signaleurs aux abords de ceux-ci.

Il faut savoir que la vitesse demeure l’une des principales causes de collisions au Québec. Des études démontrent qu’une diminution de 5 km/h de la vitesse moyenne de circulation permettrait de réduire annuellement de 15% le nombre de collisions. À titre d’exemple, il y aurait 12 décès en moins pour une réduction de 1 km/h, 60 décès en moins pour une réduction de 5 km/h et 120 décès en moins pour une réduction de 10 km/h. Les données sont basées sur un total de 400 décès.

Le déploiement de cette opération centrée sur la vitesse se poursuivra cette année sur le thème Respecter les limites de vitesse, c’est la base, afin de responsabiliser les conducteurs et de leur rappeler qu’ils peuvent faire partie de la solution et contribuer à l’amélioration du bilan routier en respectant les limites de vitesse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires