Si vous avez aperçu un véhicule de police différent des autres circuler dans la ville au courant des derniers jours, c’est normal. Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR) annonçait le 30 janvier la modification de sa signature visuelle, incluant une modernisation du logo ainsi qu’un changement progressif de la couleur des véhicules lors de leur remplacement.
Au moment d’écrire ces lignes, une seule autopatrouille arborait la nouvelle image : couleur majoritairement noire, une bande blanche portant le mot « POLICE » ainsi que des lignes bleues et dorées. « Nous sommes fiers de ce projet et nous sentons l’engouement de la part des membres du Service », souligne Stéphane Bélanger, directeur du SPSJSR.
Les dernières modifications effectuées sur les autopatrouilles remontent à 2011.
Sécurité routière
Ce changement s’inscrit dans une tendance provinciale visant à optimiser la sécurité routière. Pour ce qui est de la visibilité, le design contrasté permet une identification claire et rapide des véhicules en situation d’urgence, de jour comme de nuit, peu importe les conditions météorologiques.
« D’autres services policiers ont entamé ce type de processus avant nous, dont ceux de Longueuil, Montréal et Laval, de même que la Sûreté du Québec. De notre côté, c’était planifié depuis environ deux ans », explique le directeur.
Graduellement
L’apparition des nouvelles voitures se fera graduellement, lorsque les équipements arriveront en fin de vie utile ou nécessiteront un entretien majeur. Cette manière de faire s’inscrit dans une volonté d’avoir une saine gestion du parc véhiculaire et des finances publiques.
« L’objectif est que ce soit le moins coûteux possible. Ce sont des fonds alloués au Programme triennal d’immobilisation (PTI). Le remplacement des véhicules se fait selon une charte », indique M. Bélanger. Selon lui, la durée de vie d’un véhicule de police peut varier entre cinq et sept ans.
Pour l’année 2025, il est prévu qu’un total de cinq voitures soient remplacées.
Logo
Ce n’est pas seulement les voitures qui changent d’image, mais également le logo du Service de police. La nouvelle image a été pensée pour qu’elle soit plus actuelle et caractéristique du territoire. Il faut savoir que l’écusson datait d’aussi loin que 2001.
Pour maintenir une continuité, le logo corporatif de la Ville a été conservé, de même que le bleu officiel de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ils se combinent maintenant avec des formes ondoyantes évoquant la rivière Richelieu. Le blason, un pentagone inversé, est un clin d’œil à la configuration du Fort Saint-Jean. Ce dernier repose sur des feuilles de caryer ovale, l’arbre emblématique de la ville.
La nouvelle identité visuelle fera son apparition progressivement, au cours des prochains mois, sur les uniformes, les équipements, les outils de communication et la signalétique.
Interne
La réflexion derrière la démarche de cette signature visuelle a été menée à l’interne en impliquant des membres de l’équipe. Le comité de travail était composé du lieutenant Martin Lalonde et des agents Jean-Sébastien Boudreau et Nicolas Francoeur. Ces derniers avaient exprimé le désir d’avoir un visuel authentique qui met le lien avec les citoyens à l’avant-plan et qui reflète les particularités du milieu de vie.
« Ils ont entre autres consulté les équipes de patrouilleurs pour connaître leurs préférences, tout en réfléchissant à inclure des symboles importants », raconte le sergent Jérémie Levesque de la Section prévention et relations communautaires du SPSJSR. « Cela a été un grand travail d’équipe entre les membres du Service de police et la Ville », conclut-il.