Au total, 35 pompiers sont intervenus sur les lieux à partir d’environ 17h30, jusqu’à ce que la situation soit maitrisée vers minuit et demi. La fuite de gaz provenait d’une canalisation de deux pouces, en raison de travaux d’excavation.
L’électricité a rapidement dû être coupée dans un large rayon du secteur Saint-Jean, allant jusque dans le quartier Saint-Eugène, en raison du risque d’explosion. Le quadrilatère formé par les rues Saint-Georges, Mercier, Saint-Jacques et le boulevard du Séminaire Nord était un secteur à éviter. Des effectifs d’Hydro-Québec ont ensuite travaillé à restreindre la zone où l’électricité était coupée.
Évacuation
Durant les interventions, un total de 18 logements ont dû être évacués. Les personnes concernées pouvaient se réchauffer à l’intérieur d’autobus municipaux. L’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM) était aussi présente pour fournir de la nourriture et des breuvages aux citoyens et pompiers. Personne n’a été blessé. Lorsque la situation fut maitrisée, toutes les personnes qui avaient été évacuées ont pu réintégrer leur logement.