Le jeune Jacob Pétrin a fait bien des jaloux le lundi 11 novembre. Plutôt que de passer une journée régulière à l’école comme ses camarades de classe, il a eu la chance de visiter une caserne de Saint-Jean et d’agir à titre de « pompier d’un jour » avec l’équipe du Service de sécurité incendie.
Le garçon a pu passer une bonne partie de la journée avec les pompiers grâce à sa participation à un concours dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies qui s’est déroulée du 6 au 12 octobre. Il a été choisi de manière aléatoire.
Privilège
Son privilège a débuté en grand, puisque les pompiers sont allés chercher Jacob Pétrin directement à son école avec leur camion, ce qui en a impressionné plusieurs. « J’étais très content de les voir. J’ai vite ramassé mes choses pour aller les rejoindre », raconte-t-il.
Chose certaine, Jacob Pétrin a pu faire le plein d’anecdotes à raconter à ses amis. Durant sa journée à la caserne, il a pu non seulement rencontrer les pompiers, mais il les a aussi suivis afin de découvrir leur quotidien et leur mode de vie.
Tâches
Le jeune garçon a notamment visité les différents départements du Service de sécurité incendie, dont ceux de la direction, de l’intervention ainsi que de la prévention et de l’éducation. Il a aussi assisté les pompiers dans différentes tâches. « Nos lundis sont généralement bien occupés parce que nous devons faire l’inventaire de nos véhicules et équipements », indique le pompier Shawn Mitchel.
Jacob Pétrin a donc pu en apprendre davantage sur ce que contiennent les camions. Au moment où Le Canada Français était sur place, l’enfant était en train d’accompagner un pompier durant la vérification de l’une des embarcations nautiques.
Pour que son expérience soit la plus complète possible, l’apprenti pompier a aussi dîné en compagnie de ses collègues d’un jour et a enfilé leur équipement, comprenant notamment le casque et la bombonne pour les appareils respiratoires.
Appels
Pour ce qui est de ses moments préférés passés auprès des pompiers, le garçon a répondu sans hésiter avoir grandement apprécié d’accompagner l’équipe sur la route. Ce jour-là, les pompiers ont été appelés à se déplacer à deux reprises. « J’ai trouvé cela spécial de me sentir dans l’action. Je crois que c’est un métier qui pourrait m’intéresser », dit celui qui en a profité pour prendre des photos et vidéos pour garder des souvenirs de ces moments.
Jusqu’à maintenant, rares sont les jeunes qui ont pu être « pompier d’un jour » comme lui. « Cette journée pourrait revenir à nouveau dans le cadre de concours. C’est une belle manière de rejoindre les citoyens dans nos démarches de sensibilisation », de conclure Nathalie Cardin, technicienne en enquête et prévention du Service de sécurité incendie.