Stéphanie Fortin-Poirier, de Saint-Jean-sur-Richelieu, accède à la magistrature. Elle vient d’être nommée juge à la Cour du Québec. Elle siégera à la Chambre de la jeunesse, à Longueuil.
Sa nomination a été annoncée le 20 mars dernier par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, en même temps que celle de quatre autres juges.
Mme Fortin-Poirier a fréquenté l’école secondaire Marcellin-Champagnat avant de poursuivre ses études collégiales au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke en 2008 puis a été admise au Barreau du Québec l’année suivante.
Jusqu’à sa nomination, elle était membre du cabinet Daneau, Poirier depuis plus de 15 ans. Son champ de pratique était le droit de la jeunesse à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec et le droit familial à la Cour supérieure.
La cause des enfants est depuis longtemps chère à Mme Fortin-Poirier. Depuis 2011, elle était membre du conseil d’administration de L’Étoile pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu. Elle en a été présidente de juin 2015 à juin 2020 après en avoir été vice-présidente durant deux ans.
Depuis décembre 2023, Mme Fortin-Poirier enseignait le droit de la famille à l’École du Barreau. Mentionnons aussi qu’elle était première conseillère du Barreau Richelieu.
Elle a prêté serment lundi à Québec. La date de la cérémonie de présentation de la nouvelle juge n’est pas encore déterminée. Dans le distrcit de Longueuil, elle occupera le poste laissé vacant par le juge Robert Proulx, un autre natif de Saint-Jean, qui a pris sa retraite.
Fait exceptionnel, elle fera partie de la Cour du Québec en même temps que son père, le juge Luc Poirier qui siège à la Chambre civile de la Cour du Québec dans le district d’Iberville.