Une opération nationale concertée (ONC) sur les capacités de conduire affaiblies par l’alcool ou la drogue s’est déroulée dans toute la province entre le 29 novembre et le 2 janvier. À Saint-Jean-sur-Richelieu, les policiers ont procédé à 37 arrestations durant cette période.
Cette ONC était menée par tous les corps policiers du Québec, en collaboration avec la Sûreté du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Dans le cadre de l’opération, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR) a mis en place sept barrages de contrôles routiers grâce auxquels deux arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ont été effectuées. Toutefois, durant l’ONC, les policiers ont procédé à 35 autres arrestations sur la route, dont trente-trois pour les capacités affaiblies par l’alcool et deux pour les capacités affaiblies par la drogue.
Une journée nationale d’opérations de sécurité routière s’est aussi déroulée le 12 décembre afin de contrer la conduite avec les facultés affaiblies et, au même moment, de procéder à la vérification des pneus d’hiver. Aucune arrestation n’a été faite lors de ce barrage à Saint-Jean.
Les policiers ont également fait de la sensibilisation. Rappelons que la conduite avec capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès sur les routes de la province.