Policiers et commerçants jouent les pères Noël

Par meganchampagne
Policiers et commerçants jouent les pères Noël
Danielle Chrétien a été très surprise par l'intervention de l'agente Barbara-Anne Dion, accompagnée de Gabrielle Dansereau et Johannie Blais.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Plusieurs automobilistes qui circulaient avec prudence à Saint-Jean-sur-Richelieu mardi ont été récompensés dans le cadre de la 8e édition de l’Opération bonne conduite. Des policiers et 15 commerçants les ont interceptés pour les féliciter d’avoir respecté le Code de la sécurité routière et leur offrir des cadeaux. 

Cette initiative est le résultat d’une collaboration entre le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR) et la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR). Le matin du 10 décembre, sept équipes formées de policiers et de commerçants se sont réunies dans la salle de breffage du poste de police avant de partir sur la route. Tout l’avant-midi, chaque équipe a remis des surprises à une dizaine de personnes, dont des chèques-cadeaux.  

Fébrilité

Le Canada Français a pu vivre l’expérience en compagnie de l’agente Barbara-Anne Dion, de Johannie Blais de la boutique Bean et Bonheur, et de Gabrielle Dansereau d’Orange Santé. On sentait une grande fébrilité dans la voiture, puisqu’il s’agissait de la première participation des deux représentantes des entreprises. Elles avaient hâte de surprendre les conducteurs.

« C’est aussi intéressant de découvrir une partie de la réalité des patrouilleurs », indique Mme Blais. 

« C’est toujours un plaisir pour nous de mener l’Opération bonne conduite et de créer des moments de joie. De plus, durant les Fêtes, les gens sont généralement plus stressés en raison, entre autres, des nombreuses dépenses », commente quant à elle l’agente Dion. 

Arrêts obligatoires

Le premier point de surveillance choisi par l’équipe était dans le Vieux-Saint-Jean, soit près des intersections des rues Mercier et Laurier. Des conducteurs ont alors été interceptés pour avoir fait des arrêts obligatoires exemplaires. « Au début, je sors les voir toute seule pour ne pas qu’ils se doutent de la belle surprise qui les attend », explique la policière. 

La plupart des automobilistes sont passés par toute une gamme d’émotions. C’était le cas de l’étudiante Audrey Paquin, qui se demandait vraiment pourquoi elle avait été interceptée. Celle qui a reçu des chèques-cadeaux d’Orange Santé et de Bean et Bonheur dit toutefois que sa panique a vite laissé place à la joie. 

Peu de temps après, Johannie Blais était ravie de remarquer que l’une des conductrices récompensées était une cliente régulière de son entreprise de torréfaction. 

Vitesse

L’équipe s’est par la suite dirigée vers le boulevard Saint-Luc afin de trouver des automobilistes à féliciter pour leur respect de la limite de vitesse, établie à 50 km/h pour cet endroit. Pour ce faire, les patrouilleurs d’un jour ont appris à utiliser un radar.

Quelques personnes ont passé le test. Une dame a aussi été récompensée puisqu’elle circulait à une vitesse de 30 km/h dans une zone scolaire, près de l’école des Savanes. « Vous faites ma journée », soulignait Danielle Chrétien, visiblement émue. 

Positif 

Alors que la patrouille tirait à sa fin, les deux participantes disaient avoir bien apprécié leur expérience. « J’ai aimé faire plaisir aux gens et voir leurs expressions joyeuses lorsqu’on sortait du véhicule. Les gens ont été très réceptifs », commente Gabrielle Dansereau. 

« Pour ma part, je trouve aussi que cette initiative permet aux gens d’avoir un rapport positif avec les policiers, et peut-être de changer leur perspective », ajoute Johannie Blais. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires