Trois agents du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR) ont récemment eu la chance de réaliser une patrouille avec leur père respectif qui travaille également dans le milieu de la police. Il s’agit de Mathieu et Christian Provencher, de Barbara-Anne et Serge Dion, ainsi que de Justine et Éric Moquin.
Pour Christian Provencher, inspecteur dans la division des Enquêtes criminelles, c’était une fierté de voir son fils suivre ses traces. Celui qui a accumulé 31 ans d’expérience dans les postes de police de Saint-Luc, de Saint-Jean et ensuite de Montréal est de retour dans la région depuis trois ans. De son côté, Mathieu Provencher a commencé à travailler au SPSJSR il y a environ six mois en tant qu’agent.
« Au départ, je voulais devenir ingénieur, mais à force de parler avec mon père et de m’intéresser à son métier, j’ai changé d’idée et je me suis tourné vers la même profession que lui », explique le fils.
Première patrouille
Les deux hommes ont pu réaliser leur toute première patrouille père-fils durant la soirée du mercredi 27 novembre. Le Canada Français les a rencontrés alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le poste de police pour prendre la route.
« C’est définitivement étrange, mais c’est un moment unique que l’on partagera ensemble. Je suis sûr que ce sera amusant », mentionne M. Provencher (père).
Ils devaient patrouiller plusieurs heures à bord du même véhicule, soit jusqu’à environ minuit et demi. « Je vais devoir tenter de mettre mon rôle de père de côté pour prendre celui de partenaire d’autopatrouille », poursuit l’enquêteur.
Père-fille
Le jeudi 12 décembre, c’était au tour de l’agente Barbara-Anne Dion de la section Prévention et relations communautaires du SPSJSR de patrouiller avec son père Serge Dion. À la demande de l’agente, M. Dion, qui a pris sa retraite il y a 22 ans, a fait un retour spécial au travail le temps d’une soirée afin de patrouiller avec sa fille.
« J’ai quant à moi commencé ma carrière il y a 20 ans. On pourra donc faire un partage de connaissances, étant donné que le domaine de la police a grandement changé entre nos deux périodes », explique Barbara-Anne Dion. « À nous deux, il y aura 56 ans d’expérience dans la voiture », dit fièrement Serge Dion, qui œuvrait auparavant à la Sûreté municipale de Drummondville.
C’est d’ailleurs sans aucune hésitation que Barbara-Anne Dion a choisi le métier de policière, grâce à son père. « Je n’ai jamais voulu faire autre chose. C’était un choix très facile pour moi. Quand j’étais jeune, je voulais aussi toujours me costumer en policière pour l’Halloween », se souvient-elle.
Ce choix a rempli de ferté M. Dion, qui a aussi assisté à sa graduation à l’École nationale de police du Québec, située à Nicolet.
Famille
Le Canada Français a aussi rencontré Justine et Éric Moquin pour discuter d’une patrouille père-fille qu’ils ont réalisée ensemble le 28 juin. M. Moquin a 32 ans d’expérience dans le domaine de la police. Il a été patrouilleur durant 17 ans, avant d’être agent de poste et d’ensuite servir dans le groupe OCTO. Il évolue maintenant au sein du service d’identité judiciaire. Quant à Justine Moquin, elle a décidé de devenir policière quand elle était au secondaire. Elle est patrouilleuse au Service de police depuis trois ans.
« Notre patrouille s’est très bien passée. On travaillait bien ensemble. Cela faisait toutefois drôle d’appeler mon père »agent Moquin« au lieu de papa », indique sa fille.
« C’était une patrouille significative pour souligner la continuité. Cela m’a aussi permis de voir combien la patrouille a changé depuis que j’ai changé de poste », commente le père.
Ils aimeraient d’ailleurs pouvoir réaliser une autre patrouille tous les deux avant qu’Éric Moquin prenne éventuellement sa retraite.