Deux interventions ont nécessité l’intervention des pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu durant la fin de semaine des 29 et 30 mars. Un premier feu s’est déclaré dans un immeuble à logements du secteur Saint-Athanase, tandis qu’un second s’est déclaré dans une résidence du secteur Saint-Eugène.
C’est un peu après minuit, le 29 mars, que les pompiers ont été alertés pour un incendie dans un immeuble à logements situé sur le rang Saint-Édouard. Le feu qui avait pris naissance dans le cabanon s’est ensuite propagé au bâtiment principal.
Dix-neuf pompiers se sont mobilisés pour maîtriser les flammes. Six personnes ont dû être évacuées, et quatre d’entre elles n’ont pas pu réintégrer leur logement. Toutefois, personne n’a été blessé. Les dommages matériels sont quant à eux évalués à environ 30 000$.
Les pompiers rappellent qu’il est très important de disposer de ses mégots de cigarettes de manière sécuritaire en utilisant un cendrier.
Second incendie
Une maison unifamiliale de deux étages située sur la rue Smith à Saint-Jean a aussi été la proie des flammes, le matin du 30 mars, vers 6h15. L’incendie a été constaté dans la salle de bain, par l’un des six occupants de la demeure. Ils ont ensuite été évacués et pris en charge par la Croix-Rouge. Personne n’a été blessé.
« Un feu dont on ne connait pas l’ampleur avait éclaté la veille, mais les services d’urgence n’avaient pas été contactés. Les gens croyaient avoir contrôlé les flammes », explique Alexandre Delfosse, chef aux opérations du Service de sécurité incendie.
Pour maîtriser ce feu qui s’était répandu dans l’entretoit, 25 pompiers ont été déployés, dont ceux de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Chambly et de Napierville. Les dommages matériels sont estimés à environ 80 000$.
« Ces personnes ont eu de la chance. Il est nécessaire d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel. Il ne faut pas non plus hésiter à appeler les pompiers en cas d’incendie », conclut M. Delfosse.